BANGUI, le 27 Juillet 2023(RJDH)----Le ministère de la Santé avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) et de l’UNICEF organisent u
BANGUI, le 27 Juillet 2023(RJDH)—-Le ministère de la Santé avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) et de l’UNICEF organisent un atelier de formation de deux jours à l’endroit des journalistes sur les rôles et responsabilités des journalistes dans la préparation aux urgences ,et la gestion de crise de santé publique en République Centrafricaine, du 25 au 26 Juillet à Bangui.
Le monde entier fait face au risque d’épidémie et aux urgences sanitaires. Les épidémies selon l’OMS, peuvent aller de la maladie à virus Ebola, Covid-19, la rougeole, et on peut avoir des catastrophes humanitaires.
« La pandémie à covid-19 nous a démontré que nous n’étions pas assez prêts pour affronter cette situation d’urgence. Et le gouvernement prenant les mesures de ces enjeux, a inscrit dans son programme la préparation aux urgences comme une priorité, et cette priorité s’alignent à la priorité de l’OMS », répond le panel des facilitateurs lors de la formation qui implique des journalistes et les communicateurs de deux jours dans la capitale.
Plusieurs thématiques notamment, les risques et Engagement Communautaire (CREC), infodémiologie domaine, le traitement de l’information d’urgence, et rumeur et désinformation pour permettre aux professionnels de medias d’aider le ministère de la santé dans la lutte et prévention des urgences et la gestion de crise de santé publique en Centrafrique.
Pr Marcel Mbeko Simaleko, chargé de mission au ministère de la Santé, a indiqué que « dans le treizième programme de l’OMS qui est axé sur les triples milliards, il est prévu qu’un milliard de la population au niveau mondial soit préparé à affronter les épidémies ».
Cet exercice de préparation ne peut se faire sans l’implication de la communication, puisque la communauté doit être apprêtée et être à l’avant-garde des interventions, et doit avoir une connaissance et compétence en matière d’épidémie.
La santé étant un facteur de développement, le gouvernement a mis en place une stratégie pour faire face à ces menaces et défis, d’où la nécessité de « renforcer les capacités des professionnels de médias pour une meilleure couverture médiatique relative à la santé publique en République centrafricaine », a justifié Marcel Mbeko Simaleko.
Plus d’une cinquantaine des journalistes venus de différentes localités notamment Bouar, Mbaïki, Nola, Sibut et des responsables de communication au ministère de la santé et les organisations des professionnels de medias ont pris part à cette assise.
Léa- Theresa Manivela- Vele.
COMMENTS