HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : le ministère de la justice s’engage  à éradiquer la corruption dans le milieu judiciaire

BANGUI, le 20 juin 2024(RJDH) —- le Ministre d’État en charge de la justice, de la promotion des Droits Humains et de la Bonne gouvernance, Garde des sceaux, Docteur Arnaud Djoubaye Abazène a officiellement lancé la compagne de sensibilisation de lutte contre la corruption en milieu judiciaire, ce mercredi 19 juin 2024 dans la salle de conférence dudit ministère à Bangui.

Les Centrafricains aspirent de plus en plus à une justice indépendante, performante, de qualité, accessible à tous, respectueuse et protectrice des droits humains en Centrafrique, en rapport à la déclaration du Chef de l’Etat qui affirme faire de la justice «son cheval de bataille» ; c’est dans cette optique que la Cour Pénale internationale, avec l’appui de l’Union Européenne va organiser des séries d’activités de sensibilisation dans certains Arrondissements de Bangui pendant un mois pour édifier les justiciables et les acteurs judiciaires sur les procédures de dénonciations, des cas de corruption dans le milieu judiciaire.

Le Ministre d’État a rappelé dans son discours de lancement de cette campagne les propos du Président de la République Centrafricaine, discours délivré le 07 juin 2024 dernier lors de la rentrée judiciaire 2023-2024. Il avait évoqué la perception que les bénéficiaires de la justice ont de notre justice.

«Vous devriez comprendre que la population devient  de plus en plus exigeante de sa justice. Et je puis vous assurer que je n’hésiterai point à saisir les organes disciplinaires des différents professionnels judiciaires pour engager des poursuites selon ce qui est prévu par la loi et les règles de cette profession», a déclaré le Ministre d’État chargé de la justice, de la promotion des Droits Humains et de la bonne gouvernance, Docteur Arnaud Djoubaye Abazene.

Arnaud Djoubaye Abazène a profité de cette occasion pour attirer l’attention des chefs des Cours et Tribunaux, des différentes professions judiciaires d’être attentifs à des dénonciations concernant le personnel de leurs services. «Aussi, les chefs des Cours et des Tribunaux, les responsables des différentes professions judiciaires sont invités à être plus à l’écoute et  0à être vigilants sur des dénonciations concernant le personnel de leurs services. Ils doivent vérifier systématiquement les faits dénoncés et y donner suite en cas d’éléments probants » a poursuivi le Ministre d’État.

Durant un mois, certains responsables judiciaires animeront des causeries-débats, des émissions radios et télévisées, dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux aussi à travers des  pièces de théâtre, des spots publicitaires et dépliants sur les  procédures à suivre en cas de corruption avérée concernant les différents acteurs judiciaires.

Vivien Nvalé

RJDH

COMMENTS