HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Le marché de M’baïki rouvert après un jour de protestation des commerçants contre les FSI

Centrafrique : Le marché de M’baïki rouvert après un jour de protestation des commerçants contre les FSI M’BAIKI, le 15 avril 2020 (RJDH)---Les a

Centrafrique : Au collège de Ouandago à 48 km de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi les cours se tiennent sous les hangars faute de bâtiment approprié
Centrafrique : La Minusca à travers L’ONG Agir, facilite la réhabilitation des routes sur l’axe Aigbando à Bria
Centrafrique: Plusieurs organisations non gouvernementales s’engagent dans le processus de la paix et la sécurité
Centrafrique : Le marché de M’baïki rouvert après un jour de protestation des commerçants contre les FSI

Centrafrique : Le marché de M’baïki rouvert après un jour de protestation des commerçants contre les FSI

M’BAIKI, le 15 avril 2020 (RJDH)—Les activités commerciales ont repris ce mercredi 15 avril à M’baiki suite aux incidents sécuritaires survenus dans la nuit du 13 au 14 avril au cours desquels un commerçant a été blessé par balles. Cette situation a entrainé la cessation de toute activité sur le marché le mardi 14 avril.

Les commerçants de la ville M’baiki avaient décidé unanimement d’entrer en grève après que l’un des leurs avait été touché par balles dans la nuit du mardi au mercredi au moment où les éléments des FACA ont déclenché des tirs nourris d’armes automatiques créant ainsi la psychose au sein de la population.

« Notre ami est admis depuis hier aux soins intensifs parce qu’il a reçu une balle perdue tirée par un gendarme par inadvertance. Ce gendarme piqué par une crise de colère de suite d’une dispute avec sa conjointe, il commençait à tirer partout. C’est ainsi que les FACA détachés dans la ville croyaient à une attaque et avaient commencé à tirer en l’air », nous rapporte le responsable des Bouba-nguéré (commerçants détaillants en sango) de M’baiki, qui s’offusque contre l’attitude de ce gendarme à l’origine de cette situation.

En signe de protestation, les commerçants ont obstinément choisi de ne plus ouvrir les boutiques ce mardi à M’baiki en appelant au respect de la population par les forces de l’ordre.

M’baïki, capitale provinciale de la Lobaye, est depuis quelques jours secouée par des rumeurs à propos de la présence signalée des hommes en armes dans la région.

Guy Florentin Outiama