HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : le manque d’enseignants qualifiés au village Danzi, à 20 km de la capitale compromet l’avenir des enfants

DANZI, le 05 10 2022 (RJDH)---Le manque d’enseignants  qualifiés  dans les  écoles fondamentales 1  au village Danzi, localit

Centrafrique : La RCA se prépare pour participer à la COP 27 prévue en Égypte cette année  
Centrafrique : Au moins 625 bénéficiaires touchés dans le cadre du projet PISCA axé sur les droits de l’Homme mis en œuvre par l’ONG Passa à Boali et Mbaïki 
Centrafrique : Difficiles conditions pour les femmes enceintes au village Bouboui à 45 kilomètres axe Boali

DANZI, le 05 10 2022 (RJDH)—Le manque d’enseignants  qualifiés  dans les  écoles fondamentales 1  au village Danzi, localité située à 20 km de Bangui, axe Boali fait réagir beaucoup de parents d’élèves. Certains préfèrent les utiliser dans les activités champêtres que de les envoyer à l’école.

En dépit de la campagne de sensibilisation qui a pris au moins deux semaines avant le lancement des activités scolaires au titre de l’année 2022-2023, nombreux sont les enfants  qui ne sont pas allés à  l’école.

Des kits scolaires ont été remis aux  enfants du village par l’ONG ILEL, pour les encourager à reprendre le chemin de l’école,  aucun enseignant qualifié  n’est présent pour le moment,  a constaté Vanessa élève en classe de CE2, « les  enseignants qualifiés se sont pas présents. Sinon quelques maitres-parents qui tiennent l’école, mais ils viennent de manière irrégulière. Souvent nous y allons uniquement pour jouer et après on rentre à la maison », a-t-elle confié au RJDH avant de demander au gouvernement d’envoyer des enseignants qualifiés « pour nous encadrer ».

Patricia, une mère de quatre enfants, rappelle aussi les droits des enfants à l’éducation, « les enfants ont aussi droits à l’éducation. Un autre problème, il y’ a une carence d’instituteurs  pour encadrer nos enfants. Certains brillent par leur absentéisme, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’avenir de ces enfants. On a construit beaucoup d’école  à Gbafili, un autre village mais  malheureusement un élève de CM2 ne sait pas écrire son nom», a déploré Patricia.

Bien que  des  efforts soient déployés  par le  ministère de l’Éducation nationale,   le niveau de l’éducation est encore très faible dans le village. L’article  26  de la déclaration des Droits de l’Homme stipule que, « Tout individu a le droit d’aller à l’école. L’éducation doit  être gratuite et obligatoire, surtout au niveau élémentaire et fondamental pour favoriser l’épanouissement de la personnalité humaine et renforcer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.»

Ce 05 octobre, le monde célèbre la journée des enseignants et enseignantes. Cette journée instaurée par l’Unesco est une occasion de sensibilisation sur l’importance et le rôle que jouent les enseignants dans leur travail.

Léa -Theresia MANIVELA

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: