BANGUI, le 06 juillet 2023 (RJDH)---Des représentants des institutions de la République, des départements ministériels et de la société civile on
BANGUI, le 06 juillet 2023 (RJDH)—Des représentants des institutions de la République, des départements ministériels et de la société civile ont été sensibilisés sur les conséquences de l’utilisation des messages et discours de haine en période électorale. Une activité portée par le Haut Conseil de la Communication(HCC).
Pour lutter contre la prolifération des fausses informations et des rumeurs dans les médias en cette période électorale, le Haut Conseil de la communication a outillé une cinquantaine de représentants d’institutions de la République, des départements ministériels et de la société civile sur ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le pays.
Du 28 au 30 juin 2023, les participants ont été familiarisés avec les instruments juridiques notamment les dispositions la Loi relative à la liberté de la presse de 2020 et le référendum constitutionnel ainsi que les élections locales.
«Nous avons convié les responsables de différents départements pour voir comment utiliser les médias dans le bon sens et non pas pour diffamer et propager des rumeurs nocives. L’objectif est de conscientiser la population surtout dans le domaine de la culture et de la paix », a rappelé Nellie Yapandé.
Edmond Koyacomandant, représentant des syndicats salut l’initiative du Haut Conseil de la Communication et formule des propositions en ces termes : « qu’on identifie les partis de l’opposition et les partis au pouvoir, ainsi que l’organisation de la jeunesse sur les désinformations et les rumeurs ».
Le Haut Conseil de la Communication travaille depuis 5 ans dans le cadre d’un plan national de lutte contre les fausses informations, les rumeurs et les messages de haine à travers le pays. Ce projet est financé par la Minusca, la mission onusienne en Centrafrique.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS