Centrafrique : Le Gouvernement table sur mille milliards FCFA pour son programme de politique générale

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le Gouvernement table sur mille milliards FCFA pour son programme de politique générale

BANGUI, le 24 Aout 2021 (RJDH) ---Mille milliards de francs de FCA, c’est le montant que le gouvernement compte mobiliser pour son programme de politi

Centrafrique : La dégradation avancée de l’axe Bozoum-Bossemptelé, constitue un frein sur les activités commerciales dans la localité
Centrafrique : La société civile s’inquiète du report au mois d’Avril 2025 des élections locales
Centrafrique : Les leaders jeunes du 3e arrondissement renforcent leurs capacités en leadership et en entreprenariat

BANGUI, le 24 Aout 2021 (RJDH) —Mille milliards de francs de FCA, c’est le montant que le gouvernement compte mobiliser pour son programme de politique générale durant les trois prochaines années. Henry Marie Dondra, espère sur l’appui des partenaires techniques et financiers pour atteindre les objectifs. Il l’a fait savoir lors de sa présentation le 14 aout dernier devant les élus de la nation.

Le budget est chiffré à hauteur de mille milliards de francs CFA alors que le taux de croissance économique de la République Centrafricaine est de 3,5%. Cette baisse considérable s’explique selon le ministre des finances et du Budget Serge Ndoba, par la crise récurrente notamment, sécuritaire et la pandémie de covid19.

C’est dans ce contexte que des députés ont demandé que des lignes soient tracées pour la mobilisation de ce montant qui s’élève à hauteur de mille milliards de FCFA, « une politique doit être chiffrée », avance Christian Ndoram, député de Bossangoa 2.

« Nous voulons du concret », ajoute Martin Ziguélé député de Bocaranga 3.

Pour répondre à ces multiples interrogations autour de la mobilisation des fonds, le chef du Gouvernement Henry Marie Dondra, a essayé de convaincre le parlement que les partenaires techniques et financiers sont sollicités, « à financer ce budget qui va s’étaler pour une période de trois ans. Nous avons prévu mobiliser un montant de mille milliards de FCFA qui concernera tous les secteurs », tout en priorisant l’aspect sécuritaire, économique et le renforcement des capacités de la population.

Cette projection a été faite par le premier ministre Henry Marie Dondra le 14 aout 2021 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de la session extraordinaire convoquée par le président de la République Centrafricaine.

Ketsia KOLISSIO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: