Centrafrique : Le gouvernement rassure sur la gestion des fonds alloués pour lutter contre la pandémie du Covid-19. BANGUI, le 05 mai 2020 (RJDH)
Centrafrique : Le gouvernement rassure sur la gestion des fonds alloués pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
BANGUI, le 05 mai 2020 (RJDH) — Le gouvernement centrafricain rassure quant à la gestion des fonds dédiés à la lutte contre le Covid 19 en Centrafrique alors que des voix s’élèvent de plus en plus pour dans la transparence dans son emploi. C’est ce qu’a fait savoir Ange Maxime Kazagui mercredi au cours d’une conférence de presse tenue à Bangui.
Pour le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui, les partenaires qui ont contribué pour la lutte contre le Covid-19 suivent de près ce pour quoi le fonds est destiné. « Quand ces partenaires donnent de l’argent et des équipements parfois pour accompagner le gouvernement, vous pensez qu’ils ne cherchent pas qu’on leur rende des comptes sur la gestion de ces fonds, c’est leur rôle et leur devoir qui leur est prescrit par soit le gouvernement soit leurs entités qui les ont envoyés ici », précise-t-il.
La sortie du membre du gouvernement est une réponse aux critiques qui exigent que la gestion des fonds alloués pour la gestion de cette crise sanitaire soit faite dans la transparence. « Nous voulons réussir dans cette lutte et c’est avec nous qu’ils regardent, qu’ils surveillent et qu’ils voient ce que nous faisons, je vois mal comment ils pourraient être complices d’éventuel détournement qui sortent de la vue de l’esprit des uns des autres », a ajouté le ministre Kazagui.
En ce qui concerne la prise en charge des patients de COVID 19, Ange Maxime Kazagui a indiqué que le ministère de la santé est en train de mettre en place les structures adéquates avec les partenaires et les ministères concernés pour l’utilisation de ces moyens en fonction des décisions prises.
Régis Banguima