BANGUI, 18 Février 2021 (RJDH) --- Le Ministère de l’éducation nationale a élaboré un plan de contingence pour prévoir une réponse d’urgence en cas
BANGUI, 18 Février 2021 (RJDH) — Le Ministère de l’éducation nationale a élaboré un plan de contingence pour prévoir une réponse d’urgence en cas d’une situation de crise. Les inspecteurs académiques de Bangui et de l’intérieur du pays regroupés en atelier du 11 au 12 février à Bangui ont été initiés pour sa mise en œuvre en cas échéant.
Le Pays fait à des multiples crises, dont la pandémie de la Covid-19, la crise militaro-politique, pouvant fragiliser le système éducatif. C’est dans ce cadre que le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec ses partenaires a envisagé mettre en place un plan nationale de réponse à des éventuelles catastrophes dénommé « Plan de Contingence ».
La mise en œuvre de ce plan de contingence revient aux inspecteurs académiques de tous centres d‘académie de Bangui et à l’intérieur du pays. c’est dans ce contexte qu’une cinquantaine d’inspecteurs académiques ont été conviés à un atelier pour « apprendre les méthodes de réponses d’urgence en cas où le système éducatif est frappé par des éventualités négatives. Ce sont des techniques appropriées pour sauver le système éducatif en cas problèmes », a apprécié Mathias Mboyematé, inspecteur académique du Centre.
Ce système selon lui, permet de lutter contre les années blanches en Centrafrique, « le chef de département avait souligné le 15 janvier dernier qu’il va mettre en place un plan pour lutter contre l’année blanche. Il n’y aura pas d’année blanche en Centrafrique. Nous sommes convaincus que cela ne pourrait pas arriver. Dans le cas contraire nous sommes outillés pour faire face à quoi que ce soit », a dit l’inspecteur académique du centre.
L’atelier a regroupé plus d’une cinquantaine d’inspecteurs d’académie de tous les centres académiques, pour discuter sur le plan de contingence du système scolaire.
Auguste Bati-Kalamet.
COMMENTS