Centrafrique :  Le gouvernement présente un budget de 298,1 milliards de FCFA pour l’exercice 2022

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le gouvernement présente un budget de 298,1 milliards de FCFA pour l’exercice 2022

BANGUI, le 07 Décembre 2021(RJDH)---Le budget de l’exercice de 2022 de la République Centrafricaine est estimé à hauteur de 298,1 milliards de F CFA.

Centrafrique : Les quatre éléments de la Minusca finalement libérés
Centrafrique : les opérations de la cartographie du 4ème recensement en 2021 prévues par ICASEES
Centrafrique : L’utilisation des engins explosifs par des groupes armés au Nord-ouest du pays rend difficile le travail humanitaire

BANGUI, le 07 Décembre 2021(RJDH)—Le budget de l’exercice de 2022 de la République Centrafricaine est estimé à hauteur de 298,1 milliards de F CFA. La présentation du projet de Loi a été faite le lundi 06 décembre 2021 par le Ministre des Finances et du budget Hervé Doba à l’Assemblée nationale.

Les ressources propres qui seront mobilisées pour l’année 2022, proviennent de la douane, des Impôts et des Domaines, du Trésor et de la Comptabilité Publique. Ces ressources intérieures sont estimées à 138 milliards de FCFA. Les 160,1 milliards de FCFA pour les ressources extérieures sont constituées des appuis budgétaires de la banque Mondiale, de l’Union Européenne et des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) du FMI, des dons projets, emprunts projets.

Les grands axes et les priorités du Gouvernement reposent sur la relance économique, le renforcement de la paix et la réconciliation nationale en République Centrafricaine tout en espérant atteindre au moins 4% en ce qui concerne la croissance économique d’ici 2022.

Hervé Ndoba, ministre de Finances a rappelé l’impact de la pandémie du covid-19 et la crise sécuritaire qui pourraient être un frein à la vision du gouvernement d’atteindre la croissance économique, « la croissance devrait se stabiliser autour de 4% à moyen terme. Compte tenu des besoins pressants du pays, notamment en matière de santé, de sécurité, des infrastructures et face aux ressources budgétaires limitées, une gestion efficiente des finances publiques est essentielle pour permettre au Gouvernement de le remettre sur la voie de la reprise économique », a déclaré le membre gouvernement devant les élus de la nation.

Ce budget présenté sera examiné et adopté d’ici fin décembre 2021.

RJDH.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: