BANGUI, le 21 aout 2021(RJDH) ---Le Gouvernement et le bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires(OCHA) en Centrafrique ont effectué cett
BANGUI, le 21 aout 2021(RJDH) —Le Gouvernement et le bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires(OCHA) en Centrafrique ont effectué cette semaine une mission d’évaluation des besoins humanitaires à Bambari au Centre du pays. L’objectif de la mission conjointe est d’identifier les sites de relocalisation des personnes déplacées afin d’apporter une assistance et favoriser leur retour au sein des communautés respectives.
Environ 8500 personnes selon l’équipe humanitaire vivent encore sur les sites des placés à Bambari au Centre de la République Centrafricaine et dans une situation de précarité. Il ressort de cette mission, d’identifier les sites et les quartiers pouvant abriter ces personnes en situation difficile.
Cette visite tient compte des services sociaux de base pour les prochains sites d’accueil et de lancer le processus du dialogue auprès des communautés dans l’objectif de faciliter le vivre ensemble, indique la Coordonnatrice de OCHA Denise Brown,
« nous sommes partis avec l’équipe humanitaire du pays pour avoir le dialogue avec la communauté peulh qui vit à la mosquée centrale après un incident en juin dernier. Nous avons fait un constat, parce que les déplacés vivent dans des conditions difficiles et ils ont besoin d’un avenir meilleur. Il s’agit de rassurer les populations, qu’elles ne sont pas oubliées », dit-elle après la visite sur le terrain.
Virginie Baikoua, Ministre de l’Action humanitaire, a annoncé la prochaine étape qui consiste à réhabiliter les services de bases,
« nous avons identifié le site pour voir s’il existe des services sociaux de base et puis en même temps, il faut un dialogue parce que les deux communautés sont déjà en place. Le travail qui reste à faire, c’est d’engager un dialogue avec la population pour qu’afin au sein des communautés, elles puissent accepter ces personnes déplacées », annonce le membre du Gouvernement.
La ville de Bambari chef-lieu de la Ouaka compte plus de 8500 déplacés internes repartis sur les différents sites de la mosquée et d’autres camps. Certains déplacés ont exprimé le désir de retourner chez eux. En juin dernier, le site d’Elevage où se trouve les déplacés peulhs a été incendié et d’importants dégâts ont été enregistrés.
Winny Touguele.
COMMENTS