Centrafrique : Le gouvernement et l’UNICEF enquêtent sur les enfants en situation difficile à Bangui et Begoua

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Le gouvernement et l’UNICEF enquêtent sur les enfants en situation difficile à Bangui et Begoua

BANGUI, le 14 juillet 2021(RJDH) ---Le gouvernement en partenariat avec l’Unicef veulent améliorer les conditions des enfants en situation difficile à

Centrafrique : le village Mongoussa à 15 km Mbaiki doté d’un nouveau bâtiment scolaire
Centrafrique : La Banque mondiale apporte son soutien pour préserver l’avenir en RCA
Centrafrique : Plus de 23 mille candidats composent cette année le bac selon le chiffre de la DEC

BANGUI, le 14 juillet 2021(RJDH) —Le gouvernement en partenariat avec l’Unicef veulent améliorer les conditions des enfants en situation difficile à Bangui et Begoua. Les deux partenaires ont lancé ce lundi 13 juillet 2021, une enquête dans des sites qui s’occupent des enfants vulnérables dont l’objectif est de réorienter les programmes dans les domaines de l’éducation, la santé et la protection.

L’article 39 de la Convention relative aux droits de l’enfant stipule que, « les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour faciliter la réadaption physique et psychosociale de tout enfant victime de toute forme de négligence, d’exploitation ou de sévices, de torture ou de toute forme de peine ou traitement cruel. Cette réadaptation et cette réinsertion se déroulent dans des conditions qui favorisent la santé, le respect de soi et la dignité de l’enfant ».

Cette enquête menée auprès des enfants en situation difficile consiste à recueillir leurs besoins primordiaux afin d’orienter de programme multiforme pour leur épanouissement dans le pays. D’après les constats, plusieurs projets ont été orientés en faveur des enfants, malheureusement ces derniers continuent de vivre dans des conditions déplorables.

A partir des réponses de ces enfants, des actions seront menées selon Melvie Julia Guerret Directrice au Ministère de la promotion du genre et de la protection de l’enfant,

« Ces enfants sont laissés pour compte. Nous allons mettre en place un programme inclusif dans le domaine de la protection de l’enfant. Nous avons choisi quelques échantillons des enfants pour collecter certaines informations concernant leurs aspirations. On peut à partir des réponses qu’ils vont formuler, engager des activités pour faciliter leur réinsertion dans la société », a-t-elle annoncé.

Profitant de cette opportunité, Ursula Yapama, une des filles au centre de Don Bosco appelle à un appui conséquent sur le plan éducatif, « je suis vraiment contente ce jour pour ce nouveau projet qui vise à améliorer notre condition de vie. Je demande au gouvernement Centrafricain et à l’UNICEF de nous appuyer surtout sur le plan éducatif. Ceci pour faciliter notre réinsertion sociale, car je veux devenir professeur de Sciences de la Vie et de la Terre », lance-t-elle.

Cette enquête a été réalisée dans les sites qui s’occupent des enfants à Soh à Pk 14 route de Damara, à Sica dans le 2ème arrondissement de Bangui et Don Bosco dans la commune de Begoua. Les résultats de l’enquête permettront au gouvernement et l’Unicef d’orienter leurs appuis en tenant compte des besoins recensés sur le terrain.

Carlos Watou  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: