Centrafrique : Le gouvernement et l’OMS rassurent la population sur les dispositifs contre le Coronavirus BANGUI, le 17 février 2020 (RJDH)---Le g
Centrafrique : Le gouvernement et l’OMS rassurent la population sur les dispositifs contre le Coronavirus
BANGUI, le 17 février 2020 (RJDH)—Le gouvernement centrafricain et l’OMS rassurent la population sur les dispositifs établis pour faire face à un éventuel cas de Coronavirus dans le pays. L’annonce a été faite ce matin à la presse par le ministre de la santé, Dr Pierre Somse.
Face à la progression inquiétante de Coronavirus, déclaré épidémie mondiale, les autorités centrafricaines et l’Organisation Mondiale de la Santé ont tenu à rassurer la population sur les mécanismes de surveillance permanents établis pour une riposte à un éventuel cas suspect.
« En RCA, les mesures de surveillance mises en place conformément aux directives de l’OMS n’ont identifié aucun suspect », précise le ministre de la santé, tout en relevant que, « le ministère de la santé et de la population avec l’appui de l’OMS et d’autres partenaires, a pris des mesures pour renforcer la surveillance, la prévention et la prise en charge d’éventuel cas suspect avec la collaboration de l’Institut Pasteur de Bangui qui est équipé à cet effet des réactifs biologiques pouvant couvrir 500 prélèvements pour le test du nouveau Coronavirus », indique le Dr Pierre Somse.
Ces mesures de surveillances sont renforcées aux points d’entrées dans le pays, notamment « la prise de la température, la désinfection des mains systématique des passagers ».
Par-ailleurs, selon Pierre Somse, un travail en collaboration avec les autorités aéroportuaires permettra d’identifier tous les passagers en provenance des zones à risque plus particulièrement la Chine. « Le ministère de la santé a enregistré à travers l’aéroport Bangui-M’poko, 51 personnes en provenance de l’Asie. Les dispositions sont prises pour surveiller tous ces passagers en ambulatoire. Un site de prise en charge est en train d’être mis en place pour la gestion des premiers cas », a annoncé Dr Pierre Somse.
La maladie due au nouveau virus se présente comme une infection respiratoire sévère avec fièvre, toux, essoufflement, et peut dans certains cas provoquer des décès (dans 2 à 4 %) surtout chez les personnes âgées et malades.
Ketsia Kolissio