Centrafrique : Le gouvernement envisage la production locale des masques de protection contre le Covid-19 BANGUI le 07 avril 2020, (RJDH)--- Le go
Centrafrique : Le gouvernement envisage la production locale des masques de protection contre le Covid-19
BANGUI le 07 avril 2020, (RJDH)— Le gouvernement centrafricain envisage sponsoriser la fabrication locale des masques pour la lutte contre le corona virus. L’annonce a été faite hier par le ministre de la santé, Dr Pierre Somse.
Selon le ministre de la santé, Dr Pierre Somse, le comité de crise a déjà entrepris des discussions en vue de faciliter la production locale des masques. «Nous avons déjà engagé des recherches auprès des institutions compétentes dont l’Agence Française de Normalisation qui a déjà mis en ligne des normes de fabrication des masques pour servir de barrière contre le Covid-19. Ils sont prêts à nous guider dans ce sens. Donc, on peut bien fabriquer des masques ici dans le pays », a indiqué le ministre de la Santé.
Les autorités centrafricaines ont commencé à explorer avec les hommes d’affaires du pays, la possibilité de production locale. Certains partenaires de promotion des petites et moyennes entreprises selon lui, sont également disposés à assurer la production de ces masques.
Dr Pierre Somsé au sujet de la distribution de ces masques a fait savoir que : « aujourd’hui, sur le marché, vous n’avez pas le masque gratuit. C’est parti de 500 Frs à 17.000 frs. Donc, c’est des masques qui seront à la portée de toutes les bourses parce qu’ils seront sponsorisés ».
En dehors de lavage constant de la main, il y a le respect de distanciation d’un mètre ou plus entre les individus, il y a également le port des gants et des masques comme mesures barrières à la propagation de Covid-19.
Cyrille WEGUE