HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le gouvernement confie la gestion de l’exploitation de la fibre optique à MTN 

BANGUI, 10 juillets 2023 (RJDH) — Les sociétés de télécommunications en Centrafrique et le ministère des Postes et de télécommunication ont effectué conjointement la semaine dernière une mission de suivi et de contrôle sur les sites de la fibre optique à l’intérieur du pays ainsi qu’au niveau de la frontière du Congo et du Cameroun. La société MTN, une multinationale sud-africaine est retenue pour la gestion et exploitation de cette fibre optique en RCA.

Pour désenclaver numériquement la République Centrafrique dans le domaine de la télécommunication, les autorités du pays ont engagé le système de la communication numérique sur toute l’étendue du territoire à travers l’installation de la fibre optique.

Le ministre des Postes et de télécommunication a effectué avec les sociétés en la matière une descente sur le terrain afin de toucher du doigt l’évolution des  travaux d’installation des réseaux à Bayanga dans la Sangha- Mbaéré, « ce projet qui nous relie avec la République du Congo et la République du Cameroun pour désenclaver notre pays dans le domaine de la communication. Les deux artères vont se rejoindre à Berberati pour faire un pont international de Berberati jusqu’ à Bangui. C’est un outil  très indispensable pour la République Centrafricaine pays enclavé afin d’assainir notre économie numérique », a dit Justin Gourna Zako Ministre des Postes et de télécommunication.

Plusieurs sociétés de téléphonie mobile notamment, MTN, Orange, Télécel, Moov-Centrafrique sont impliquées dans la mise en œuvre de ce projet, « l’Etat avec ses limites a  choisi MTN après un appel d’offre international pour lui confier la gestion d’exploitation et la maintenance ainsi que l’extension de cette fibre optique », a déclaré le Ministre Justin Gourna Zako.

La société MTN a un contrat de 15 mois depuis 2023, pour assurer le lead de la gestion de distribution aux sociétés de téléphonie mobile nationales à savoir Telecel, Orange, Moov et elles vont revendre à leurs tours à la population.

Vivien de Capistran Nvalé/ Prosper Sékékouali.

RJDH

COMMENTS