HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Le Gouvernement annonce des mesures disciplinaires comme solution au mouvement de grève des enseignants

BANGUI, le 02 Mars 2023(RJDH) ----Le ministre de la fonction publique a annoncé des mesures disciplinaires à l’endroit des enseignants grévistes,

Centrafrique : Une peine des travaux forcés à perpétuité et un dossier  renvoyé
Centrafrique : La CPS dresse le bilan de ses six (06) ans d’activité en RCA
Centrafrique : Une nouvelle organisation en faveur des femmes est née : « le réseau des journalistes centrafricains pour la promotion du genre »

BANGUI, le 02 Mars 2023(RJDH) —-Le ministre de la fonction publique a annoncé des mesures disciplinaires à l’endroit des enseignants grévistes, qui observent encore le mouvement de grève. Selon le membre du gouvernement, ils vont à l’encontre des textes internationaux, notamment ceux de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et du BIT.

Les enseignants du fondamental 1 et 2 ont entamé un mouvement de grève depuis quelques semaines, sous la houlette de leur syndicat. Le système éducatif est au point mort et ce, malgré des discussions avec le gouvernement à plusieurs reprises et qui sont restées sans suite favorable.

Lors d’une énième discussion le lundi 27 février 2023 avec trois membres du gouvernement à savoir  Arthur PIRI de l’Energy et de l’ Hydraulique, Marcel DJIMASSE de le Fonction Publique et Moukadas NOUR de l’ éducation nationale ; ces derniers reconnaissent des difficultés au niveau du gouvernement, affirment toutefois sa volonté à dialoguer avec le syndicat ; malheureusement selon ces ministres, le syndicat affiche une volonté manifeste de poursuivre ce mouvement de grève.

Face à cette situation qui perdure, le ministre de la fonction publique Marcel DJIMASSE en commun accord avec les autres ont annoncé des mesures disciplinaires : « On ne peut pas continuer à sacrifier la vie de nos enfants ;et donc les grandes lignes de notre décision sont définies comme suit : une équipe de pointage va désormais sillonner les établissements jusqu’à la fin du mois et cela aura des conséquences a  sur les salaires, c’est d’ailleurs ce quoi le ministre de l’éducation  travaille déjà ; le ministre en charge des organisations  veillera au respect  des principes et textes syndicaux, pour noter qui est syndiqué et qui ne l’est pas ».

Le président de l’association des parents d’élève Africain Kazangba se dit inquiet de ce mouvement de grève qui impute sur le droit à l’éducation des enfants ; donc il appelle les deux côtés à un consensus.

Ce mouvement de grève qui perdure encore et qui est enclenché depuis quelques semaines à Bangui et dans certaines villes de provinces, a aujourd’hui un impact négatif sur les élèves. Il faut   noter en passant que le syndicat des enseignants reste aujourd’hui divisé quant à la reprise et à la cessation définitive de grève.

Christelle FANDOMA

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: