Centrafrique : Le FPRC favorable au déploiement des Forces de défense et de sécurité à Ndélé BANGUI, le 16 Avril 2020, (RJDH) --- Le FPRC s’est e
Centrafrique : Le FPRC favorable au déploiement des Forces de défense et de sécurité à Ndélé
BANGUI, le 16 Avril 2020, (RJDH) — Le FPRC s’est engagé à travers un communiqué en date du 25 mars à assurer la sécurité des minorités et à favoriser le couloir humanitaire. C’est ce qu’a fait savoir Thomas VAAH, Chef de bureau Minusca de Ndélé le 15 avril 2020 au cours de la traditionnelle conférence de presse de la mission onusienne à Bangui.
Selon le chef du bureau de la MINUSCA à Ndélé, Thomas Vaah, après les violences qui avaient prévalu tout le mois de mars dans le Bamingui-Bangoran, la situation politique et sécuritaire s’est finalement améliorée. Il a également évoqué le retour à Ndélé d’Abdoulaye Hissene, chef militaire du FPRC, qui promet œuvrer pour le retour de la paix dans la région.
« Le retour de son chef Abdoulaye Hissene, a créé beaucoup d’attente au sein de la population qui espère retrouver la paix », rapporte Thomas VAAH, Chef de bureau de la Minusca à Ndélé. Il poursuit que durant ces derniers jours, la ville ainsi que la population civile ont commencé, petit à petit à retrouver leur vie normale.
Il a également précisé que lors d’une réunion avec le Chef militaire du FPRC Abdoulaye Hissene, il y a une semaine, « ce dernier a affirmé le désire de coordonner ses efforts avec la Minusca pour renforcer la sécurité de la ville et assurer la protection des civils. A ce titre, il a aussi accepté le déploiement des FSI dans la préfecture », dit-il.
La nomination du nouveau préfet de Bamingui-Bangoran a été accueillie favorablement par Abdoulaye Hissene. Il s’est engagé dit-il : « à coopérer avec toutes les investigations lancées par la Minusca concernant les derniers évènements. Abdoulaye Hissene a par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité du déploiement des Unités Spéciale Mixte de Sécurité (USMS) comme envisagé dans l’Accord politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine ».
Au sujet de l’engagement politique rapporte le bureau de Ndélé, « les interactions avec les dirigeants du FPRC ont été intensifiées, ayant pour seul objectif la protection des civils et pour mettre fin à la crise actuelle. Le Sultan-Maire de Ndele soutient nos efforts dans ce sens ».
Les combats de Ndélé ont coûté la vie à plusieurs civils et ont causé d’énormes dégâts matériels. Le 11 mars dernier, les éléments Goula selon la Minusca ont mené une attaque ciblée contre des civils. Six civils Soudanais et Tchadiens ont été sommairement exécutés. Une grande partie du marché central a été brulée et la maison du sultan pris d’assaut. « Parmi les crimes enregistrés, il y a le meurtre intentionnel et choquant d’un collègue national, personnel de la Minusca, le meurtre d’une petite fille de sept ans en plein jour ainsi que l’incendie du lycée de Ndélé et de deux églises apostoliques », a fait savoir Thomas Vaah, Chef de Bureau de la Minusca à Ndele.
En fin février dernier, le Préfet de Ndélé et une partie de la population ont sollicité le déploiement des forces armées centrafricaines et de défense intérieure dans cette partie du territoire. Le lendemain, une partie de la jeunesse sous la pression des éléments du FPRC ont manifesté pour réclamer le départ pur et simple du Préfet face à cette demande. La principale question est de savoir si cette position d’Abdoulaye Hissene suscite l’adhésion des autres leaders du FPRC.
Contacté à Ndélé, un habitant joint au téléphone à fait remarqué qu’Abdoulaye Hissène est très versatile, « je me demande si cette position d’Abdoulaye Hissene est sincère. Il est capable de te dire à midi le contraire de ce qu’il te dit le matin. Espérons que son engagement soit également celui de son groupe le FPRC», a-t-il dit sous couvert d’anonymat.
Cyrille Wegue