Centrafrique : Le Forum African développement for Bangui lancé à Abidjan le 25 janvier prochain BANGUI, le 16 janvier 2020 (RJDH)---Abidjan, la ca
Centrafrique : Le Forum African développement for Bangui lancé à Abidjan le 25 janvier prochain
BANGUI, le 16 janvier 2020 (RJDH)—Abidjan, la capitale économique ivoirienne, est choisie pour accueillir le samedi 25 janvier 2020, le lancement du Forum African Development for Bangui (FAD), une plateforme dédiée à la promotion des investissements en République centrafricaine (RCA), a-t-on appris de sources gouvernementales.
Faustin Archange Touadera prendra part prochainement à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, le Forum African Development (FAD), une aubaine pour susciter l’engagement de nouveaux investisseurs vers la Centrafrique.
«Investir dans les objectifs du développement durable en Centrafrique », tel est le thème choisi par les organisateurs pour ce projet crucial pour la relance économique de la RCA. Repositionner l’économie de cette nation de l’Afrique centrale, après plusieurs décennies de crises, dans un cadre d’échange et de réflexion entre les acteurs nationaux, internationaux et partenaires techniques et financiers en vue de leur implication dans le processus de développement global de la Centrafrique.
Ainsi, investisseurs et autres partenaires financiers prendront le pouls des réelles opportunités qui s’offrent à eux pour d’éventuels investissements en Centrafrique. À Abidjan, le samedi 25 janvier 2020 au Sofitel Hotel Ivoire, aura lieu l’étape africaine de cette tournée internationale, avant les étapes européennes de Berlin, de Paris puis de Washington aux USA et probablement à Dubaï dans le Golf.
En prélude aux préparatifs de l’évènement d’Abidjan, des officiels Centrafricains dont des ministres sont depuis le lundi 13 janvier 2020 dans la capitale économique ivoirienne. À sa descente d’avion, le ministre Gilbert Poumangué, chef de la délégation, qui avait à ses côtés, son collègue Rameaux Claude Bireau, ministre Conseiller économique à la Présidence Centrafricaine, et Lydie FlaureMagba, ambassadrice de la République centrafricaine en Côte d’Ivoire, a justifié le choix d’Abidjan comme première étape du FAD en trois raisons.
D’abord, s’inspirer du modèle de relance de l’économie ivoirienne. La Côte d’Ivoire ayant également connu une décennie de crise militaro-politique. «Nous sommes venus nous inspirer de ce modèle-là », a-t-il notifié.
La Centrafrique veut s’inspirer du modèle de développement économique (basé sur l’agriculture) dont a su faire montre la Côte d’Ivoire depuis son accession à l’indépendance, mais aussi bénéficier de la qualité des moyens de communication dont dispose la Côte d’Ivoire.
RJDH