BANGUI, le 09 Septembre 2021(RJDH) ---Le bureau du procureur de la Cour Pénale Spéciale de la République Centrafricaine a publié ce jeudi 9 septembre
BANGUI, le 09 Septembre 2021(RJDH) —Le bureau du procureur de la Cour Pénale Spéciale de la République Centrafricaine a publié ce jeudi 9 septembre 2021 un communiqué de presse pour ouvrir une enquête sur le dossier de Ngaikosset qu’il juge intéressant. Il a été arrêté le weekend dernier et placé en détention à la SRI.
Selon le communiqué dont le RJDH a eu copie, le parquet de la CPS est très engagé à poursuivre les graves crimes qui relèvent de sa compétence.
Ces crimes sont indescriptibles et sont poursuivis par la loi créant la CPS en son article 3 , « la Cour Pénale Spéciale est compétente pour enquêter, instruire et juger les violations graves des droits humains et les violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire de la République Centrafricaine depuis le 1er janvier 2003, telles que définies par le Code Pénal Centrafricain et en vertu des obligations internationales contractées par la République Centrafricaine en matière de Droit international, notamment le crime de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre objets des enquêtes en cours et à venir ».
L’ancien capitaine Eugène Ngaikosset a été arrêté à Pk 22 route de Damara le samedi 04 septembre alors qu’il participait à la cérémonie d’inauguration de la base logistique principale des Forces armées centrafricaines. Il a été cité dans de nombreux rapports de l’ONU et d’organisations internationales des Droits de l’Homme pour des crimes graves qu’il aurait été commis entre 2013 et 2014 pendant les violences opposant les Anti-Balaka aux éléments de la Coalition de la Séléka. Lesquelles violences selon ces rapports, « ont fait des victimes dans le pays ».
« Le bureau du Procureur Spécial près la Cour Pénale Spéciale de la République Centrafricaine, informe l’opinion nationale et internationale, qu’il s’intéresse aux crimes internationaux et autres violations graves des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire, commis sur le territoire centrafricain et qui impliqueraient le Capitaine Eugène Ngaikosset », peut-on lire dans le communiqué signé par le porte-parole Jean Bruno Malaka.
La Cour Pénale Spéciale lors d’une rencontre avec le président de la République la semaine dernière, a annoncé la tenue prochaine de ses premières audiences en Centrafrique tant attendue. Aujourd’hui plusieurs dossiers sont scellés et attendent le premier procès.
Les attentes des victimes sont grandes pour ce premier procès de cette juridiction hybride créée par les autorités centrafricaines selon la Loi n°15.003 du 03 juin 2015 lors de Forum de Bangui. Sa mission est d’instruire, enquêter et juger sur les crimes de guerre, crimes contre l’Humanité et crimes de génocide sur le territoire de la République Centrafricaine depuis janvier 2003 jusqu’aujourd’hui.
Judicaël Yongo
COMMENTS