BANGUI, le 15 Décembre 2023(RJDH)---La société forestière, la Centrafricaine des bois(CENTRABOIS) a réagi après une vive manifestation d’une part
BANGUI, le 15 Décembre 2023(RJDH)—La société forestière, la Centrafricaine des bois(CENTRABOIS) a réagi après une vive manifestation d’une partie de la population de Bobélé à plus de 70 km de la capitale, après le rétrécissement d’un pont.
Les faits remontent après la fermeture d’une assiette de coup sur le site de Bobélé, par la société forestière CENTRABOIS. Selon les dispositions légales qui stipulent qu’après la fin d’exploitation, la société doit fermer systématiquement à l’aide de grume. La Centrabois a rétréci le pont il y a de cela une semaine le pont de Bobélé, ce qui a poussé certains habitants à manifester.
Bitar Ibrahim, Directeur général de la société Centrafricaine des Bois a affirmé que la procédure de fermeture du pont à Bobélé a été respectée en suivant les dispositions légales en vigueur. Ce qu’a confirmé également Me Guy Mathurin Ngokolin, Avocat, conseil de la société.
Le plus grand problème auquel la société continue de faire face, est la coupe des bois au sein de son PEA par les clandestins qui s’amplifient. Bien que les pieds d’arbre soient inventoriés et marqués lors de la prospection, « ils ont été soit effacés soit coupés par les clandestins, plongeant ainsi la société dans des difficultés », a dénoncé le Directeur général lors d’une conférence de presse cette semaine.
Créée en 2014, la CENTRABOIS a démarré officiellement ses activités en 2016 après l’attribution du permis d’exploitation et d’ aménagement. Elle est située dans l’Ombella-Mpoko et Lobaye dont les activités principales sont notamment la valorisation du potentiel ligneux.
Judicaël Yongo.
COMMENTS