BANGUI, le 17 Mars 2022(RJDH)----La date du dialogue républicain tant attendu est fixée du 21 au 27 mars prochain en République Centrafricaine. U
BANGUI, le 17 Mars 2022(RJDH)—-La date du dialogue républicain tant attendu est fixée du 21 au 27 mars prochain en République Centrafricaine. Un décret a été pris par le président de la République le 15 mars pour autoriser le comité préparatoire, à organiser les pourparlers inter-centrafricains dans la capitale.
Plus de 450 participants sont conviés à ces assises qui s’ouvriront lundi 21 mars prochain dans la capitale. Ce dialogue qui, depuis divise la classe politique centrafricaine, sera l’opportunité pour les acteurs de discuter des questions notamment de la justice, de la politique, du social, de l’économie et le développement …..
Ce dialogue a accusé des retards sur plan organisationnel. Plusieurs partenaires notamment l’ONU ont annoncé leur soutien à ce dialogue et souhaitent la participation de tous les acteurs impliqués pour le retour définitif de la paix en Centrafrique. Différents acteurs de la société civile, des partis politiques, de la jeunesse, des leaders religieux, l’opposition et les pouvoirs participeront durant une semaine au dialogue.
Des avis sont divergents sur la question de l’inclusivité. Car, le pouvoir de Bangui, tient a écarter les groupes armés dans les discussions, mais plutôt les renvoyer dans l’Accord politique pour la réconciliation en République Centrafricaine(APPR), un cadre de discussion pour le gouvernement et les groupes armés.
Judicaël Yongo.
COMMENTS