HomeActualitésSanté

Centrafrique : le défi de la médecine traditionnelle en Centrafrique

Centrafrique : le défi de la médecine traditionnelle en Centrafrique BANGUI, 02 septembre 2020 (RJDH) --- C’est sur le thème « deux décennies de l

Centrafrique : « Enfants Espoir de Demain » plaide pour le ravitaillement de cantine scolaire de Boufolo
Centrafrique : La FIDH salue le verdict de la cour criminelle condamnant les miliciens de Bangassou
Centrafrique : Les fanfares menacent de boycotter la fête du 1erdécembre
Centrafrique : le défi de la médecine traditionnelle en Centrafrique

Centrafrique : le défi de la médecine traditionnelle en Centrafrique

BANGUI, 02 septembre 2020 (RJDH) — C’est sur le thème « deux décennies de la médecine traditionnelle quel progrès dans le pays » que la République Centrafricaine a célébré le 31 aout la 18ème journée Africaine de la médecine traditionnelle.

Pour Junior Ouefio, Directeur de la pharmacie et de laboratoire de la médecine traditionnelle, la célébration de cette journée a permis de revoir toutes les problématiques du secteur pour la redynamisation de la médecine traditionnelle. « Nous avons passé en revue toutes les problématiques du secteur et à l’issu de ces moments de réflexion, il est assorti des recommandations très fortes pour aller dans le sens de trouver des voies et moyens pour la redynamisation de la médecine traditionnelle pour le bien de l’ensemble du système de la santé »

Présent à cette commémoration, le ministre de la santé, Docteur Pierre Somsé a expliqué que le gouvernement a un plan d’action qui consiste à renforcer la capacité des acteurs du secteur. « Il y a un engagement politique très fort qui s’est traduit par une institution aguerrie, compétente qui a besoin d’être renforcée. Donc nous sommes prêts pour passer à l’étape suivante qui est l’intégration effective de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée dans le système sanitaire ». Promet-il.

Aussi fier des avancées de la médecine traditionnelle, Dr pierre Somsé admet que « c’est d’abord un sentiment de satisfaction et de fierté puisque cette journée est dédiée à l’évaluation des efforts accomplis par le gouvernement en deux décennies en matière des objectifs définis par l’OMS pour mesurer le progrès réalisé dans le domaine de la médecine traditionnelle ».

Au regard de son apport dans le domaine de la santé, la médecine traditionnelle semble entre en retard au détriment de la médecine moderne

Ketsia Kolissio