BANGUI, le 10 décembre 2022 (RJDH)---Des organisations de la société civile se sont mobilisées durant plusieurs jours dans le cadre des 16 jours
BANGUI, le 10 décembre 2022 (RJDH)—Des organisations de la société civile se sont mobilisées durant plusieurs jours dans le cadre des 16 jours d’activisme pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le pays à travers différentes activités. Ces activités qui ont été financées par la Minusca en Centrafrique consistent à poursuivre la lutte contre l’impunité zéro.
La représentante de la Division des Droits de l’Homme de la Minusca, encourage le consortium à travailler davantage pour la lutte contre les violences dans le pays afin d’atteindre l’impunité zéro.
« Nous sommes toujours avec vous dans le cadre d’appui, car les instruments seront disponibles pour des pareilles activités afin d’améliorer les conditions de vies des femmes et filles centrafricaines dans le cadre de lutte contre les violences. Les droits de l’Homme doivent être respectés et appliqués en République centrafricaine », a avancé la Représentante de la Division des Droits de l’Homme et que pour faire peur aux auteurs de crimes crapuleux, il faut les traduire devant la justice de sorte que le pays parvienne à l’impunité zéro.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, à l’endroit des partenaires et un comité de suivi sera mis en place.
« Dans les 9 arrondissements de Bangui, où nous avons réalisé cette activité, un comité de veille sera mis en place dont son rôle est de faire le monitoring des violences, de les documenter et de remonter ces informations vers le consortium », a formulé Chantal Solange Touabena.
L’objectif du comité est de poursuivre la mission afin de pérenniser le travail relatif à cette lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Elle exhorte les partenaires du gouvernement à continuer de les appuyer pour la sensibilisation tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays, a lancé la présidente du consortium Chantal Solange Touabena.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme en Centrafrique, est financée par la Minusca en Centrafrique à hauteur de dix -huit million neuf cent trente-quatre mille franc CFA( 18.934 000), et mise en œuvre dans les 9 arrondissements de Bangui et de Bimbo. La cérémonie de clôture des activités des 16 jours d’activisme s’est déroulée le 10 décembre 2022 sur le terrain de l’Ucatex dans le 8ème arrondissement de Bangui, une date qui marque la célébration de la journée internationale des Droits de l’Homme. Elle est couplée avec la remise des prix aux lauréats.
SANDRA CYNTHIA BELLY
COMMENTS