Centrafrique : le comité International de la Croix Rouge (CICR) évalue ces activités à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi

HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : le comité International de la Croix Rouge (CICR) évalue ces activités à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi

KAGA-BANDORO, le 11 12 2024 (RJDH) --- Le CICR et les professionnels des medias étaient en visite du 05 au 12 décembre, à Kaga-Bandoro. C’est dans le

Centrafrique : L’ONG internationale Internews s’engage à éradiquer  la désinformation en milieu professionnel des médias, un guide pratique est en cours d’élaboration
Centrafrique : Le processus d’enrôlement pour la révision du fichier électoral est lancé à Bozoum dans l’Ouham-Pendé
Centrafrique : Les Etats-Unis réitèrent leur soutien à la reconstruction des institutions fortes de la RCA

KAGA-BANDORO, le 11 12 2024 (RJDH) — Le CICR et les professionnels des medias étaient en visite du 05 au 12 décembre, à Kaga-Bandoro. C’est dans le but de mettre en lumière leurs activités humanitaires, auprès de la population victime de la zone.

Dans sa mission exclusivement humanitaire, de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et apporter de l’assistance aux victimes des violences, le CICR et les professionnels des médias ont effectué une mission à Kaga-Bandoro. Mission au cours de laquelle ils ont procédé à des visites terrains.

Il s’agit de l’hôpital du district sanitaire de la Nana – Gribizi, plus précisément des services de la maternité, la pédiatrie et du Bloc opératoire, prise en charge depuis plusieurs années par cette organisation.

Comas Ngalla, Infirmier et chef de projet par intérim  à l’hôpital de Kaga-Bandoro s’explique sur l’appui du CICR dans ce centre. « L’implication du CICR dans cet hôpital date de 2013, en pleine période de conflit. C’est dans l’objectif premier d’accompagner la population, des victimes et cet appui se poursuit jusqu’aujourd’hui.

Au départ, le CICR appuyait seulement la pédiatrie, puis la maternité. En 2021 il a obtenu un petit projet qui concerne la chirurgie. C’est à l’issu qu’il intervient dans la prise en charge des blessés de guerre et cela se poursuit à ce jour ».

Occasion pour le chef de projet par intérim de cet hôpital de relever quelques difficultés, celles du manque de personnels qualifiés du côté de l’Etat dans ce Centre. Un plaidoyer est donc formulé à l’endroit du gouvernement, de penser aux ressources humaines qualifiées, pour la santé de cette population ; pour l’heure, le personnel est à majorité composé des personnes qualifiées, recrutées par le CICR.

Le comité international Croix Rouge (CICR) est l’un des acteurs intervenant en République Centrafricaine dans le domaine humanitaire, afin de favoriser un accès favorable aux services sociaux de base : plus précisément dans le domaine de la santé, l’eau, la sécurité alimentaire, l’éducation etc., afin de fournir assistance, protection et prévention et répondre aux besoins identifiés.

Léa Theresia Manivela

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0