BANGUI, le 28 Août 2024 (RJDH) --- Le responsable du Collège Cité-Espoir et le chef de ladite localité ont confirmé la paternité de cet établisse
BANGUI, le 28 Août 2024 (RJDH) — Le responsable du Collège Cité-Espoir et le chef de ladite localité ont confirmé la paternité de cet établissement scolaire nouvellement construit dans ce secteur à l’Etat Centrafricain. C’est suite à la publication d’un article sur le site de la rédaction de Corbeau-News Centrafrique daté du 12 Août dernier que ces deux personnalités ont réagi pour éclairer la lanterne de la population sur cette parcelle.
L’implantation de cet établissement scolaire sur la maille 24 a mis en conflit les occupants traditionnels et les autorités locales. Plusieurs réactions ont été enregistrées concernant cette implantation car d’aucuns ne pensent pas que cet établissement est un établissement privé. Mais le chef dudit quartier rejette en bloc toutes ces allégations.
Pour Rodrigue Omboupiako, chef du quartier Cité-Espoir sur la maille 24, affirme que c’est le domaine de l’Etat, «Cette parcelle appartient à l’Etat Centrafricain sous le numéro du titre foncier 14893 avec une superficie de 4ha. 18 a. Elle était prévue pour abriter un établissement public. Etant une autorité locale, il est de mon devoir de protéger les biens et les infrastructures de l’Etat. Malheureusement j’ai subi des critiques acerbes ces derniers temps. D’autres occupants traditionnels poursuivent des travaux de construction tout près de l’établissement.» a-t-il déploré.
Domitien Mossekopo, Responsable du Collège Cité-Espoir considère ces rumeurs comme de fausses allégations, «Tout ce qui plane comme informations sur cet établissement dont j’ai la charge sont de fausses allégations. Cet établissement appartient bel et bien à l’Etat Centrafricain. Il est inutile de faire de la polémique autour de ce sujet car la force reste à la loi. J’invite la population de cette circonscription à une prise de conscience.» a-t-il ajouté
Le Chef du quartier Cité Espoir a été sévèrement critique sur l’affaire de cette parcelle qui figure sur la maille 24. Il est traité de complice qui veut se substituer au Procureur de la République dans sa zone de juridiction. C’est pour cela qu’il veut justifier son innocence à travers des documents juridiques. Selon ce dernier, la superficie de cet établissement est reconnue par le Ministère de tutelle à travers un Arrêté du 26 septembre 2023.
Carlos Watou
COMMENTS