HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : le Centre du dialogue humanitaire renouvelle son appui à la CVJRR pour la poursuite des activités de médiation

BANGUI, le 28 Septembre 2022(RJDH)----Après la mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation(CVJRR), le Centre du

Centrafrique : Des leaders des victimes et communautaires penchent sur les mécanismes de justice transitionnelle
Centrafrique : Le Centre de Dialogue Humanitaire dote les antennes de la CVJRR en matériels bureautiques à hauteur de sept millions F CFA
Centrafrique : La FIDH recommande l’indépendance et la coopération pour les juridictions nationales

BANGUI, le 28 Septembre 2022(RJDH)—-Après la mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation(CVJRR), le Centre du Dialogue Humanitaire a reçu un nouveau financement de l’Union Européenne pour la mise en œuvre du projet de contribution à la stabilisation par la médiation. Le nouveau projet prévoit cette année dans son volet justice transitionnelle divers appuis dont la médiation et le dialogue.

Cette commission a été créée par la loi n°20.009 du 07 avril 2020 par les autorités centrafricaines. Elle est chargée d’enquêter, d’établir la vérité et situer les responsabilités sur les graves événements nationaux depuis le 29 mars 1959, date de la disparition du président fondateur Barthélémy Boganda jusqu’au 31 décembre 2019.

Ces activités de la CVJRR s’étendent dans sept(7) préfectures de la République Centrafricaine les plus affectées par les crises dans l’histoire et qui ont causé de graves violations des droits de l’Homme.

L’objectif de ce projet selon le représentant du Centre du Dialogue humanitaire, est de partager une vision commune des objectifs.

Depuis la création de la Commission, le Centre du dialogue humanitaire, « a une attention particulière vis-à-vis de la CVJRR. Ce partenaire a toujours manifesté le désir de collaborer sur certaines questions. Nous avons réalisé quelques activités comme le renforcement des capacités, des sensibilisations audiovisuelles sur sept régions », a énuméré Serge Hubert Bangui, premier vice-président de la CVJRR.

La semaine dernière, une réunion tripartite a été organisée à Bangui pour revoir les planifications des prochaines activités en cours dans les sept préfectures de la République Centrafricaine qui sont ciblées par le projet. Il s’agit de la vulgarisation de cette institution créée par le gouvernement. Les partenaires ont passé en revue les activités réalisées à l’hôtel Ledger à Bangui afin de jeter un regard sur le programme en cours.

Le Centre de dialogue humanitaire est fondé à Genève en 1999 sur les principes d’humanité, d’impartialité et d’indépendance. Il appuie la CVJRR dans son mandat à travers le projet intitulé « Contribution à la stabilisation de la République Centrafricaine par la médiation et le dialogue ».

Judicaël Yongo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: