HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le centre de santé du village de Ngoundjia manque de matériel adéquat pour son fonctionnement

Centrafrique : Le centre de santé du village de Ngoundjia manque de matériel adéquat pour son fonctionnement NGOUNDJIA, 26 mai 2020 (RJDH) --- Le

Centrafrique : Une équipe du RJDH tient des rencontres communautaires à Alindao dans la Basse-Kotto sur la redevabilité envers les bénéficiaires
Centrafrique : la Haute autorité chargée de la Bonne Gouvernance dénonce la surfacturation des sociétés forestières
Centrafrique : Le Directeur des opérations de la Banque mondiale d’Afrique centrale en visite pour renforcer la coopération avec le pays
Centrafrique : Le centre de santé du village de Ngoundjia manque de matériel adéquat pour son fonctionnement

Centrafrique : Le centre de santé du village de Ngoundjia manque de matériel adéquat pour son fonctionnement

NGOUNDJIA, 26 mai 2020 (RJDH) — Le Centre de santé de Ngoundjia à 33 km de Bangui, route de Damara fait face à d’énormes difficultés pour la prise en charge des patients admis au sein de ce centre de santé catholique. En plus de ces difficultés, on enregistre un faible taux de fréquentation des malades. Un constat RJDH de passage dans la localité le vendredi 22 mai dernier.

A en croire Sylvie Olimbe, cheffe du centre de santé de Ngoundjia, la seule difficulté aujourd’hui pour cette structure sanitaire se situe en termes de moyens matériels et sanitaires pour la prise en charge des patients. « Avant ma prise de service, il y avait beaucoup de patients mais la fréquentation de ces est réduite par rapport au centre de santé de Gbango qui offre aux malades gratuitement des médicaments. Mais parfois on peut recevoir 5 ou 6 patients par jour », précise-t-elle.

Ces difficultés se posent aussi par la prise en charge des femmes enceintes. « Dans ce centre nous sommes deux. Je suis avec la matrone, elle s’occupe des femmes enceintes.  Moi, je m’occupe des adultes et des enfants. Depuis que nous sommes là, nous n’avons pas encore enregistré un cas de décès, seulement que nous avons les manques de médicament parfois » a ajouté la Sœur Sylvie Olimbe.

Les difficultés qu’elle rencontre au niveau de ce centre est au niveau de participation des patients. « Malgré que nous avons mis la consultation 200 frs pour les enfants et 300 frs pour les adultes, il y a toujours des plaintes. Les gens ne viennent pas pour des soins mais juste demander des conseils », s’est plainte la religieuse.

« Concernant la Covid-19, y en a d’autres qui disent que c’est la maladie des blancs malgré les mesures prises par le Gouvernement et les seaux d’eau que nous avons déposés ici, mais ils refusent parfois même de se laver les mains. Nous allons toujours continuer dans la sensibilisation pour leur faire comprendre les dangers à cette pandémie », explique la Sœur Sylvie Olimbe.

Situé à PK 33 sur la Route de Damara le Centre Santé de Ngoundja possède deux lits pour les patients et un pour l’Accouchement.

Paméla Dounian-Doté