Exif_JPEG_420 OUANDAGO, le 26 Janvier 2024(RJDH) ---Les soins médicaux sont garantis au centre de santé de Ouandago, localité située à 48 km de Ka
OUANDAGO, le 26 Janvier 2024(RJDH) —Les soins médicaux sont garantis au centre de santé de Ouandago, localité située à 48 km de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi grâce aux consultations prénatale et thérapeutique assurées par les personnels du ministère de la santé et du CICR. Le paludisme et les infections respiratoires sont particulièrement les pathologies les plus fréquentes, confirme le responsable de ce centre de santé.
Le Centre de santé de Ouandago, un centre qui accueille plus de 200 patients par jour, avec plusieurs services à savoir les consultations prénatales, les consultations curatives, les soins et la maternité. Les maladies les plus fréquentes sont le paludisme qui domine et les infections respiratoires aiguës chez les enfants.
Des mesures préventives sont prises, confie Nathanaël Wani, le Chef du Centre de santé de Ouandago, « oui ! Nous faisons le traitement du paludisme en suivant les normes du ministère de la santé et les cas de complication quand c’est arrivé, ils sont automatiquement transférés à l’hôpital de Kaga-Bandoro », a-t-il fait savoir.
Le système d’accueil est intense du fait de l’afflux de la population. D’après le Chef de centre, « en moyenne, deux à trois cent patients sont enregistrés par jour », soit plus de 8000 patients par mois.
Ce centre de santé est réhabilité et soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge en Centrafrique depuis plusieurs années. Il fournit des soins de qualité à la population estimée aujourd’hui à plus de 22 mille habitants. Ses servies sont notamment, les consultations prénatales et accouchements, la nutrition, le centre d’écoute ainsi que les consultations curatives.
Judicaël Yongo
COMMENTS