Centrafrique : Le centre de santé de Nzacko dans le Mbomou en rupture de produits pharmaceutiques Nzacko 23 juillet 2020(RJDH) --- La ville de Nz
Centrafrique : Le centre de santé de Nzacko dans le Mbomou en rupture de produits pharmaceutiques
Nzacko 23 juillet 2020(RJDH) — La ville de Nzacko dans la préfecture du Mbomou située à l’Est du pays, fait face à une rupture de médicaments depuis trois semaines. Une situation qui vient s’ajouter à une longue liste de difficultés que rencontre le centre de santé de Nzacko au rang desquelles, le manque de personnel qualifié et l’insuffisance de matériels de soins et de prise en charge des patients.
Le centre de santé de Nzacko se trouve dans une difficulté énorme. Il ne dispose que de deux chambres d’hospitalisation, pour six lits. A cela s’ajoute, l’absence de maternité et de pédiatrie. L’unique salle d’accouchement sert aussi pour de soins. Les patients hospitalisés passent la journée presque à même le sol.
Depuis le déclenchement de la crise en juin 2017, les enfants de 0 à 5ans de Nzacko ont reçu une seule fois les vaccins en provenance de Bria grâce à l’appui de l’ONG MSF France en décembre 2019, et en quantité insuffisante, vu le nombre élevé des enfants, sans évoquer les nouveaux nés qui n’ont pas de moustiquaire.
Le maire de la ville de Nzacko, Adjia Kaltouma demande au gouvernement ainsi que les acteurs humanitaires de venir en aide à la population de Nzacko.
Jean Marie Anibikoumba