Centrafrique : Le Cardinal Nzapalainga, Archevêque de Bangui inaugure et bénit un nouveau bâtiment de l’école à  Bogangolo, localité située à 171 km de Bangui

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Le Cardinal Nzapalainga, Archevêque de Bangui inaugure et bénit un nouveau bâtiment de l’école à  Bogangolo, localité située à 171 km de Bangui

BOGANGOLO, le 18 novembre 2024 (RJDH) ---- Dans le cadre d’appui de l’église catholique au système éducatif centrafricain, le cardinal Nzapalainga a

Centrafrique: La FAFECA fait le bilan de ses activités depuis sa création il y’a  un an
Centrafrique : Les retournés interne du site de pk3 à Bria, offrent un meilleur avenir pour leurs enfants 
Centrafrique : La reddition d’Ali Darassa, un autre parjure? Dixit le ministre conseiller à la présidence

BOGANGOLO, le 18 novembre 2024 (RJDH) —- Dans le cadre d’appui de l’église catholique au système éducatif centrafricain, le cardinal Nzapalainga a procédé à l’inauguration d’un bâtiment scolaire, baptisé « école Saint François Xavier de Bogangolo ». C’était le jeudi 14 novembre 2024, lors d’une mission effectuée dans la localité, en présence du responsable sous-préfectoral, Honoré Doté.

En effet, l’éducation a été toujours une des priorités de l’église Catholique de Centrafrique en dépit de la pastorale, puisqu’elle fait partie des basiques de la société. C’est en cela que témoigne la construction de plusieurs infrastructures scolaires par l’ECAC entendu (école catholique associée de Centrafrique) dans les paroisses périphériques de la capitale.

La construction  de cette école Saint François Xavier de Bogangolo est aujourd’hui une réussite ; grâce aux plaidoyers de son éminence, Cardinal Nzapalainga auprès de la Conférence Episcopale Italienne. Il s’agit d’un bâtiment de trois salles de classes au cycle complet qui a une capacité d’accueil de 116 élèves, avec pour le moment 5 enseignants.

Le Cardinal Nzapalaïnga encourage les parents à aller inscrire massivement leurs enfants dans cette école ; car dit-il l’éducation est un bien précieux pour chaque enfant et reste un pilier central de l’église en général et de l’archidiocèse de Bangui, en particulier.

Un satisfecit pour le sous-préfet de Bogangolo, Honoré Doté qui profite de l’occasion pour  témoigner sa gratitude au nom du gouvernement, envers l’église pour cet édifice scolaire. « Depuis  votre arrivée son Eminence, votre priorité a toujours été l’éducation. Nous en sommes aujourd’hui au grand jour de la réalisation dans la commune de Bogangolo. Nous vous en remercions infiniment et comptons sur vous que demain un collège catholique va voir le jour à Bogangolo ».

Cette réalisation fait partie du projet de construction de 50 bâtiments scolaires, financés par la Conférence des Évêques d’Italie (CEI), suite au plaidoyer du Cardinal Dieudonné Nzapalainga en faveur des enfants vulnérables, meurtris par la suite de la guerre et la précarité en république Centrafricaine.

Vivien de Capistran Nvalé

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: