HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : le Cadre de concertation enregistre des progrès dans le processus des élections locales

BANGUI, 06 Décembre 2022 (RJDH)--- Le cadre de Concertation des Élections (CCE) a présenté lundi 05 décembre à Bangui, un rapport sur les avancée

Centrafrique : plusieurs partenaires confirment leurs soutiens au processus des élections locales dans le pays
Centrafrique : Les opérations du référendum constitutionnel ont ralenti le processus des élections locales en RCA
Centrafrique : le président de l’ANE annonce la tenue des élections locales le 22 Janvier 2023

BANGUI, 06 Décembre 2022 (RJDH)— Le cadre de Concertation des Élections (CCE) a présenté lundi 05 décembre à Bangui, un rapport sur les avancées du processus électoral local en cours en République Centrafricaine. Le déploiement des équipes de la mise en place des démembrements à Bangui et à l’intérieur du pays est en cours, confirme l’Autorité Nationales des Elections (ANE), et se fait conformément au résultat des opérations de la cartographie électorale réalisées.

Selon les textes qui régissent le Cadre de Concertation des Elections, à chaque étape du processus électoral, une réunion d’échange et d’information sur les avancées des élections doit être tenue. C’est dans cette optique qu’il a organisé sa 3ème journée d’information pour présenter le rapport de la cartographie réalisée et annoncer le début des opérations de la mise en œuvre des démembrements de l’ANE à Bangui et à l’intérieur du pays.

Au cours des débats autour des opérations de la cartographie, l’équipe de l’ANE et celle du Cadre de Concertation ont garanti un succès, en dépit de quelques difficultés sécuritaires enregistrées, « ces opérations ont pris fin. Nous allons utiliser les anciennes données des élections groupées pour ces échéances locales de 2023. Le comité de sécurisation des élections avec l’appui de la Minusca a confirmé la tenue des élections municipales et des conseillers », a rassuré le Coordonnateur du Cadre de Concertation, Abraham Ngoto Bouloum.

L’ANE a présenté un plan prévisionnel de déploiement des équipes de la mise en place des démembrements à partir du 05 décembre 2022 au 04 janvier 2023. Les transports s’effectueront avec le moyen logistique de la Minusca, « le déploiement des équipes dans sept (07) préfectures s’effectuera  par voie aérienne.  Pour les treize (13) autres régions, le transport se fera  par voie routière », lit-on dans le document planning rendu public par l’ANE.

Après les opérations de la cartographie, le nombre du démembrement est revu à la hausse et est passé à 214 démembrements repartis sur toute l’étendue du territoire national. Les élections groupées des Maires et des Conseillers sont fixées le 16 juillet 2023 selon le chronogramme établi par l’ANE.

Auguste Bati-Kalamet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: