HomeActualitésSociété

Centrafrique : Le 8e arrondissement se démarque des activités citoyennes « kwa ti Kodro » : une nouvelle brigade dénommée « brigade d’intervention rapide d’opération » a été mise en place

BANGUI, le 19 juillet 2024 (RJDH)…. Les activités citoyennes dénommées « Kwa ti Kodro », initiées par le Président Faustin Archange Touadéra portent du fruit. Cette Pérennisation se concrétise dans le secteur du 8e arrondissement de Bangui, à travers la mise en place d’une « brigade d’intervention rapide de ces opérations ».

Cette brigade est initiée par le ministère de l’administration du territoire en collaboration avec la municipalité du 8e arrondissement de Bangui.

Avec un bureau composée d’une quarantaine de personnes : d’hommes et de femmes valides ; la création de cette brigade s’inscrit dans l’objectif d’assainir les abords de l’axe 8em, aéroport Bangui M’poko. Sa mission est aussi de veiller et déguerpir les commerçants qui vendent aux abords des routes, afin de rendre fluide la circulation.

Pour Steve Thierry Balet Botcho Ngamalet Kette coordonnateur adjoint de cette brigade: « suite à un constat amère fait par le chef de l’Etat au niveau de marché combattant à l’occasion des activités citoyennes « kwa ti Kodro ». Il est  important de déguerpir ces commerçants qui vendent aux abords de la route ; car, selon le chef de l’Etat, cet axe représente la vitrine de la ville de Bangui, quand un étranger  arrive sur le sol centrafricain via l’aéroport Bangui m Mpoko.

Pour se faire, le ministère de l’administration a jugé mieux de recruter ces agents au sein des organisations qui œuvrent dans des diverses activités citoyennes de la localité, afin de conduire une opération de répression et de déguerpissement de ces commerçants et, règlementer les stationnements illégaux qui défavorisent parfois la fluidité de cette voie ».

Il faut préciser que malgré cette initiative, un aspect est a déploré, notamment la réaction agressive de certains éléments des forces de défenses ; confié le vice coordonnateur : «  ces porteurs de tenu ne respectent pas les consignes donné par nos éléments ; cette situation engendre souvent des malentendus et qui entrainent parfois des bagarres entre eux. Nous demandons au ministère de la défense de prendre ses responsabilités et d’en mettre fin à cette hémorragie, car ce que nous faisons est dans l’intérêt de toute la population. 

Cette brigade, rappelons-le, a vu le jour il y a de cela un mois dans le 8e arrondissement de Bangui. Elle veut s’étendre sur tous les marches de la ville de Bangui et si possible à l’intérieur du pays ; car ces recrus sont rémunérés par mois, une manière d’encourager à lutter contre le chômage.

Guy Florentin OUTIAMA

RJDH

COMMENTS