BANGUI, le 1er décembre 2023(RJDH)----La célébration de la 65è année de la proclamation de la République Centrafricaine entre temps l’Oubangui-Ch
BANGUI, le 1er décembre 2023(RJDH)—-La célébration de la 65è année de la proclamation de la République Centrafricaine entre temps l’Oubangui-Chari est passée dans une atmosphère festive dans la capitale.
La République Centrafricaine est proclamée le 1er décembre 1958. L’Oubangui-Chari est un territoire français en Afrique centrale entre 1903 et 1958. Colonie, puis territoire d’outre-mer de la République française en 1947, il devient en 1958 un État membre de la communauté française sous le nom actuel RCA avant d’accéder à l’indépendance le 13 aout 1960. L’histoire de l’Oubangui-Chari est marquée par les grandes tendances qui ont pesé sur la démographie de l’Afrique.
Dans la lutte pour l’accès à l’indépendance, Barthelemy Boganda président fondateur a joué un rôle très important et a aussi proclamé la République Centrafricaine le 1er décembre 1958. Il aurait péri dans un accident d’avion le 29 mars 1959, jusque-là, les circonstances de sa mort ne sont pas élucidées.
Barthélémy Boganda a été érigé en père fondateur de la nation par ce qu’il a contribué en tant qu’éphémère premier président entre 1958 à 1959. C’est un homme politique centrafricain et français connu pour ses dessins panafricains concernant l’Afrique centrale. En 1958, sous son impulsion le territoire français de l’Oubangui Chari est transformé en un État baptisé République Centrafricaine qu’il dote d’un drapeau, d’une devise et d’un hymne conçus originellement pour l’Afrique Équatoriale française(AEF).
Il crée son propre parti en 1949 le MESAN dont le crédo est nourrir, vêtir, soigner instruire et loger.RJDH
COMMENTS