HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : L’Autorité Nationale des Elections fait le point sur les opérations de la cartographie

Centrafrique : L’Autorité Nationale des Elections fait le point sur les opérations de la cartographie BANGUI, le 19 Février 2020 (RJDH) --- Les ¾

Centrafrique : 550 nouveaux gendarmes présentés sous le drapeau
Centrafrique: La situation humanitaire très préoccupante à Mboki au Sud-est du pays
Centrafrique : la pandémie de Covid 19 n’est pas une invention des autorités centrafricaines
Centrafrique : L’Autorité Nationale des Elections fait le point sur les opérations de la cartographie

Centrafrique : L’Autorité Nationale des Elections fait le point sur les opérations de la cartographie

BANGUI, le 19 Février 2020 (RJDH) — Les ¾ des opérations de la cartographie sont effectuées à Bangui et l’intérieur du pays, selon l’Autorité Nationale des Elections qui a présenté ce lundi 17 février, le bilan à mi-parcours des opérations électorales au cours d’une réunion organisée par le cadre de concertation permanent.

Le bilan à mi-parcours des opérations électorales présenté par le porte-parole de l’ANE se situe en trois points, « le cadre juridique et institutionnel, la disponibilité du budget prévu permettant les opérations électorales, les questions de sécurisation des échéances électorales », a indiqué le porte-parole de l’ANE, Rufin Ngouade Baba.

Pour l’ANE, les cinq dernières années marquées par les violences dans certaines régions du pays ont provoqué un important mouvement de la population. « Des quartiers ont disparu, d’autres ont été créés, il y a eu un constant mouvement de la population. Les résultats des opérations de la cartographie permettent à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) la création des bureaux de votes, la répartition des zones électorales, afin de faciliter le processus électoral », a déclaré Rufin Ngouade Baba.

Les défis pour la réussite des échéances électorales, poursuit-il, restent présents, « les opérations de la cartographie sont dans la phase finale. Il se pose la question de ressources humaines, de qualité dans certaines localités, c’est pourquoi la formation des agents recenseurs qualifiés est envisagée pour corriger les erreurs du passé. Pour des raisons d’ordre pratique, nous avons divisé le pays en quatre aires opérationnelles », a fait savoir le porte-parole, avant de signaler que les opérations de la cartographie se poursuivent car « six préfectures n’ont pas encore visitées et enregistrés.

10 préfectures sur 16 sont déjà touchées par ces opérations de cartographie électorale lancées en 2019. Le pays est subdivisé en quatre zones électorales. La capitale Bangui est la première aire, une deuxième aire couvre six préfectures, six préfectures aussi pour la 3ème aire et la 4ème aire est en cours de finalisation.

Auguste Bati-Kalamet