BANGUI, 29 juin 2023 (RJDH)---L’ association « Yali » en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis à Bangui ont renforcé les capacités des je
BANGUI, 29 juin 2023 (RJDH)—L’ association « Yali » en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis à Bangui ont renforcé les capacités des jeunes de différentes villes du pays sur la gestion des conflits en République Centrafricaine. C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre du Projet « Peace with me too » financé par l’Ambassade des USA en Centrafrique pour la consolidation de la paix.
Il s’agit des jeunes de Bossangoa, Kaga Bandoro et de Bangui qui sont visés par cette rencontre d’échange et de plaidoyer qui s’était déroulée dans la salle du Centre Monseigneur Coucherousset à Bangui.
Ce renforcement des capacités indique Joice Yegrebolli, une participante, est une réponse aux conflits qui souvent déchirent les communautés, « il a permis à chacun de nous de savoir comment gérer un conflit dans notre communauté et formuler le plaidoyer ».
Il est prévu que les participants élaborent un plan, pour formuler des messages de plaidoyer auprès des autorités, pour la réussite de ce projet, a ajouté Honoré Simplice Balémon membre de l’Association Yali.
Cette session consiste également à promouvoir de l’aide à ces jeunes pour les accompagner dans l’élaboration des messages, non seulement pour leur plaidoyer, mais pour leur permettre de créer un réseau entre les jeunes de Bangui, Bossangoa, Kaga-Bandoro, dans la mise en œuvre de ce projet.
La question de gestion de conflit s’explique différemment selon les contextes dans les villes de Bossangoa et Kaga-Bandoro contrairement à Bangui.
Le projet « Peace with me too » en français « la paix avec moi aussi » a été lancé depuis janvier 2023 et intervient dans trois villes à savoir Bangui, Kaga-Bandoro et Bossangoa, et financé par l’Ambassade des États-Unis en Centrafrique.
Jospin Petho-Sally
COMMENTS