HomeActualitésSanté

Centrafrique : L’Association Ofil des femmes dédie le mois « Octobre rose » pour sa campagne de dépistage de cancer de sein

BANGUI, le 02 Octobre 2023 (RJDH)—L’Association dénommée « Ofil des femmes » a consacré le mois d’octobre « rose » pour la campagne de dépistage volontaire du cancer du sein en Centrafrique. Le dimanche 1er octobre 2023, une marche de soutien en faveur des femmes pour le dépistage du cancer du Sein a été lancée. Plusieurs femmes victimes de cette maladie ont pris part au lancement officiel de cette campagne organisé à Bangui.

« Octobre rose en entreprise», c’est l’intitulé de l’activité que prévoit l’association Ofil des femmes et la marche se fait tous les dimanches dans la capitale.

Les participants ont utilisé les rubans roses comme symbole de lutte contre cette maladie. Nina Nidjo, présidente de l’Association Ofil des femmes justifie l’importance de cette activité, «on a créé l’Association Ofil des femmes parce que je suis victime de cette maladie et j’ai été opérée plusieurs fois. C’est pour cela que j’ai décidé de créer cette association pour les femmes, filles, mamans et les hommes aussi. Les hommes peuvent avoir le cancer de sein. Aujourd’hui le mois d’octobre est  dénommé en rose dans le monde entier, nous en Centrafrique on a décidé de faire une marche reptile pour sensibiliser la population centrafricaine, les femmes centrafricaines à pouvoir  se dépister contre le cancer de sein », a-t-elle défini.

Elle profite de cette occasion pour énumérer les conséquences de cette maladie et sensibiliser ses paires femmes à se faire dépister massivement afin d’empêcher la propagation de cette maladie.

« Nous avons décidé de lancer une campagne et je pense que avec le temps  tous ensemble on arrivera  à faire quelque chose ».

Cette marche de santé aura lieu chaque dimanche à partir de 07h au rond-point des Nations Unies durant le mois d’octobre. Cette campagne de dépistage est effectuée dans tous les hôpitaux de la place notamment Communautaire, Amitié, Begoua, Domitien, et Ouango.

Léa Theresia Manivela Vele

RJDH

COMMENTS