BANGUI, le 18 juillet 2024 (RJDH) --- La première édition de la colonie de vacances organisée par l’Association des Femmes Prestataires de Servic
BANGUI, le 18 juillet 2024 (RJDH) — La première édition de la colonie de vacances organisée par l’Association des Femmes Prestataires de Service (AFCAPS), membre de la FAFECA est un succès. Une première à l’endroit des enfants de 5 à 12 ans.
Ce fut une colonie de vacances riche en découvertes et apprentissage de l’entreprenariat notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Son but premier est de détecter les talents, et de donner le goût de l’entreprenariat aux enfants.
C’est pour atténuer l’effet pervers de l’internet dans le monde et qui a impacté négativement sur les jeunes en Centrafrique que cette colonie a été organisée. C’est une manière pour l’AFCAPS, en collaboration avec la FAFECA de renforcer la connaissance de ces enfants pour les orienter plutôt vers la culture que vers les réseaux sociaux.
A en croire la vice-présidente de l’AFCAPS, Ngousma Axelle, cette colonie a été un rendez-vous important, en ce sens : «qu’elle a permis aux enfants de découvrir et de s’adapter à un environnement différent ainsi qu’à la nature, soit en contact constant avec les chefs des villages » a-t-elle indiqué
Elle poursuit en disant « Durant ces dix jours, nous avons eu à découvrir le génie de certains enfants à travers les différentes activités. Après trois séances sur la base de l’entreprenariat, nous avons sélectionné trois enfants qui ont décidé aussitôt de se lancer dans le développement, en termes de produits dérivés du manioc. Ils arguent que la Société de Manioc Centrafricaine (SMCAF) ne se limite qu’à la transformation de manioc en farine et non du gari et de l’attieké. J’ai été émerveillée par leur courage. Au sortir de cette colonie, ces enfants auront une autre vision de la vie et aussi de ce que les parents investissent pour eux », a conclu la Vice-présidente de l’AFCAPS.
Les enfants qui ont pris part à cette première édition de colonie de vacances ont aussi exprimé leur satisfaction sur certaines découvertes, comme l’a témoigné Prefina Saramalet : «j’ai aimé le feu de camp. On a appris comment semer l’arachide, le maïs, planter le manioc ; on a appris à faire les bracelets en perles. Avec une autre formatrice, nous avons découvert notre métier de demain. Moi, j’aimerais devenir Avocate parce que je veux apporter mon aide à ces personnes dans des situations difficiles».
Quant à Trésor Etang il dit : «pendant ces jours de colonie, j’ai appris les bases de l’entreprenariat, assez de choses sur la ferme qui nous a accueillis, et aussi sur les animaux. J’ai aussi appris à nettoyer la basse-cour des cochons ; bref les bonnes manières. Ce qui me permettra de devenir plus tard un documentaliste sur les animaux parce que naturellement j’ai toujours aimé les animaux, j’aime la science des animaux, la nature et tout ce qui nous entoure».
Cette première édition de colonie de vacances dénommée « entreprenariat en herbe » a regroupé une vingtaine d’enfants et s’est déroulé du 06 au 13 juillet2024, à Sékia ,18 Km de la ville de Bangui, sur l’axe Mbaïki.
Pamela Dounian-Doté
COMMENTS