HomeActualités

Centrafrique : L’Association des blogueurs Centrafricains fortifie ces relations avec les humanitaires

Centrafrique : L’Association des blogueurs Centrafricains fortifie ces relations avec les humanitaires BANGUI, 18 novembre 2019 (RJDH) --- L’Assoc

Centrafrique : l’organisation Nationale des personnes handicapées s’engage dans la lutte contre le Corona virus
Centrafrique : Plus 700 combattants dissidents de l’UPC veulent revenir dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation
Centrafrique : des milliers d’ouvriers des sociétés forestières sans couverture sociale
Centrafrique : L’Association des blogueurs Centrafricains fortifie ces relations avec les humanitaires

Centrafrique : L’Association des blogueurs Centrafricains fortifie ces relations avec les humanitaires

BANGUI, 18 novembre 2019 (RJDH) — L’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) a organisé le 16 novembre 2019 la 4e édition du café média autour du thème « la relation entre médias et acteurs humanitaires : une garantie supplémentaire du droit du public à l’information ». L’activité s’inscrit dans la campagne de lutte contre les fausses informations et discours haineux.

La particularité de cette 4ème édition du café média organisé par les blogueurs centrafricains en partenariat avec Internews et le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme, réunissant respectivement les acteurs du monde de la presse et humanitaire, est de créer un lien entre les professionnels des medias et les humanitaires. Pour ce mois de novembre 2019, les discussions s’articulent autour du thème les relations entre les médias et les acteurs humanitaires, une garantie supplémentaire du respect du droit du public à l’information.    

Comme le rappelle Rosmon Zokoue, Président de l’Association des blogueurs Centrafricains, il existe une limite dans la collaboration entre les humanitaires et les journalistes. « Les journalistes informent le public sur des faits vérifiés auprès de plusieurs sources. Les acteurs humanitaires ont le rôle de communiquer sur leurs activités », a-t-il rappelé.

Cette activité qui s’inscrit dans le programme de la campagne nationale de lutte contre les fausses informations et les discours haineux, a pour but de créer un environnement propice aux discours productifs à la paix en Centrafrique.

Lors de cette rencontre, la Coordination des Nations-Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que « 200 cas d’incidents sont perpétrés sur des humanitaires en 2019 ».

Pour Rosmon Zokoue, cela découle peut-être de manque de communication entre les deux partenaires, dont les journalistes et les acteurs humanitaires. Cette rencontre est basée essentiellement sur « les relations entre les médias et les acteurs humanitaires, une garantie supplémentaire du respect du droit du public à l’information », précise-t-il.

Il est prévu que le café média est une organisation mensuelle de l’Association des Blogueurs Centrafricains qui se veut être aujourd’hui un cadre d’échanges pouvant favoriser l’émergence d’un monde d’information basé sur les faits vérifiés et recoupés.

Auguste Bati-Kalamet