BANGUI, le 27 février 2021(RJDH)----La première session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2021, est convoquée du 1er mars au 28 mai 2021.
BANGUI, le 27 février 2021(RJDH)—-La première session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2021, est convoquée du 1er mars au 28 mai 2021. Cette session sera consacrée à l’adoption de plusieurs projets de loi soumis par le gouvernement pour examen.
Selon le règlement intérieur de l’assemblée nationale, les députés se réunissent en session ordinaire deux fois par an, afin d’adopter les projets de loi envoyés par le gouvernement. Pour l’année en cours, la première session ordinaire s’ouvrira le lundi 1er mars prochain, pour prendre fin le 28 mai 2021.
Plusieurs projets de loi ont été déjà envoyés sur la table des élus de la nation par le gouvernement notamment la loi portant statut des députés, et la loi relative à la ratification des traités internationaux.
Les députés auront au cours de cette session adopté une proposition de loi sur la question de la vaccination, proposée par un élu de la nation, selon le 2ème vice-président de l’assemblée nationale Mathurin Dimbélé Nakoué, « Nous allons consacrer cette session à l’adoption de plusieurs lois notamment, le projet de loi portant le statut et la fonction des députés, le projet de loi relatif à la ratification des traités internationaux par les députés dans l’intérêt des populations que nous représentions. Autre chose est la proposition de loi relative à la vaccination des enfants, celle-ci est proposée par un de nos collègues députés qui sera adopté en plénière », a expliqué Maturin Dimbélé Nakoué, deuxième vice-président à l’Assemblée Nationale.
Un point, est le renouvellement du bureau de l’assemblée nationale le 2 mars prochain, comme prévu par le règlement intérieur de ladite institution. Il est à noter que le mandat de cette 6ème législature prendra fin le 28 Mai 2021, afin de faire le lit aux nouveaux députés qui seront investis.
« Nous aurons aussi à renouveler le bureau de l’Assemblée nationale au cours de cette session d’ici le 2 mars et faire la place aux députés qui seront investis d’ici le mois de Mai 2021 », ajoute Maturin Dimbélé Nakoué.
La première session de l’année 2021 prendra fin par le vote de plusieurs lois, la mise en place du nouveau bureau de l’assemblée nationale, et l’investiture de nouveaux députés qui seront élus à l’issue des élections 2020-2021.
Fiacre SALABE
COMMENTS