BANGUI, 29 Août 2019 (RJDH) --- Le défi de la restructuration et modernisation de l’armée centrafricaine passe aujourd’hui de l’armée de garnison e
BANGUI, 29 Août 2019 (RJDH) — Le défi de la restructuration et modernisation de l’armée centrafricaine passe aujourd’hui de l’armée de garnison en armée de qualification avec en toile de fond, l’informatisation des données militaires. Quelques sous-officiers et hommes de rangs ont été sélectionnés pour ce nouvel élan dans le cadre de la reconstruction de l’armée.
La reconstruction des forces de défense est aujourd’hui l’étape la plus importante, qui consiste à passer de l’armée de garnison à une autre capable de manœuvrer, d’anticiper et à réagir. C’est dans cet ordre d’idée que la mission militaire européenne (EUTM) s’est déployée depuis 2016 aux côtés du gouvernement centrafricain pour renforcer les capacités opérationnelles des FACA.
L’entrainement des FACA s’articule aujourd’hui autour des techniques de combat au système des données informatiques. Le lieutenant Abib Séréwane, chef de corps information au centre de formation militaire du Camp Kassaï, évoque l’importance de l’information dans le système de défense, « de nos jours l’informatique est d’une importance capitale. Notre système de défense aujourd’hui passe des données analogiques aux données numériques informatisées », dit-il.
Les sous-officiers et hommes de rang choisis pour suivre cette formation de trois mois seront la plaque tournante de cette armée voulue moderne par les autorités centrafricaines, répondant ainsi au plan national de défense. Cette initiation est prévue pour trois mois et sera sanctionnée d’un certificat aux participants des différents corps des forces de défense nationales, « des certificats seront remis aux militaires après leur formation. Nous sommes rassurés qu’ils sont dynamiques et seront déployés dans les différents corps respectifs », a rassuré le lieutenant.
Le plan national de défense a été validé par le Président de la République en 2018, un document de base pouvant permettre la modernisation de l’armée nationale. La mise en œuvre de ce plan se concrétise progressivement avec l’appui de l’EUTM et d’autres partenaires de la RCA.