Centrafrique : L’Archidiocèse de Bangui en campagne de sensibilisation contre la Covid 19 au village de Ngoundjia NGOUNDJIA, 26 mai 2020 (RJDH) -
Centrafrique : L’Archidiocèse de Bangui en campagne de sensibilisation contre la Covid 19 au village de Ngoundjia
NGOUNDJIA, 26 mai 2020 (RJDH) — La Coordinatrice Diocésaine en matière de santé a organisé une séance d’échange et de sensibilisation, le vendredi 22 mai dernier, auprès des populations des villages de Ngoundjia et Kala, à 33 km de la ville de Bangui sur l’axe Damara, sur les mesures préventives et gestes barrières contre la maladie à coronavirus.
Cette campagne menée par la coordination diocésaine de la santé intervient dans un contexte où la maladie à Corona virus prend de l’ampleur dans le pays. Pour la Sœur Lydie Deguenambona, c’est après un constat fait sur le terrain auprès de cette population que cette rencontre a eu lieu. « J’ai constaté que la population en l’occurrence les autorités de Ngoundjia ne disposent pas assez d’information sur la Covid-19, étant donné que nous avons un poste de sante ici dans le village, j’ai décidé d’organiser cette séance de sensibilisation afin que cette population surtout les autorités soient informées sur cette pandémie et ensuite faire le relais au niveau de leur population », a-t-elle précisé.
Le champ est immense, poursuit-elle, et le défi ici c’est de répondre aux besoins de la population. « Présentement je suis en train de faire l’état des lieux, l’Archidiocèse de Bangui a 14 formations sanitaires. Comment avoir une stratégie de sensibilisation pour toutes ces populations ? Je crois que nous avons un défi celui d’élaborer d’abord un plan de travail », a ajouté Lydie Deguenambona
Cette rencontre a permis la remise aux chefs des quartiers des villages de Ngoundjia et Kala des kits de lavage de main, 5 seaux d’eau, un carton de savon, cinq bouteilles d’eau de javel et cinq paniers à savon.
Paméla Dounian-Doté