HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : L’ANE reporte de nouveau les opérations d’enrôlement électoral

Centrafrique : L’ANE reporte de nouveau les opérations d’enrôlement électoral BANGUI, 26 Juin 2020 (RJDH) --- L’Autorité Nationale des Elections (

Centrafrique : Les sinistrés du site de Mbongossoua appellent à la vigilance en cette période électorale
Centrafrique : Le nouveau Plan stratégique pays de PAM définit les grandes orientations pour les périodes de 2023 2027
Centrafrique : L’UE et le gouvernement dans un nouveau cadre mutuel pour le relèvement du pays
Centrafrique : L’ANE reporte de nouveau les opérations d’enrôlement électoral

Centrafrique : L’ANE reporte de nouveau les opérations d’enrôlement électoral

BANGUI, 26 Juin 2020 (RJDH) — L’Autorité Nationale des Elections (ANE) a annoncé une fois de plus le report de la date des opérations d’inscription sur la liste électorale.

La première date fixée pour le lancement des opérations d’inscription sur la liste électorale a été le 22 juin 2020. Ces activités ont été reportées au vendredi 26 juin de l’année en cours, une fois de plus, cette date a connu une modification pour des raisons techniques, selon le rapporteur général de l’ANE, Julius Rufin Ngouade-Baba, « à l’heure où je vous parle, je suis malheureusement dans l’obligation de vous informer que cette opération ne pourra pas être lancée le vendredi 26 juin comme prévu », a expliqué le rapporteur général.

Une date ultérieure sera fixée, poursuit-il, lorsque les techniciens pourront rassurer l’ANE, « de la finalisation de la configuration, la fiabilité des tablettes. La capture des photos des cartes électeurs s’effectue par ces tablettes numériques. Les techniciens ont fait comprendre aux autorités de l’ANE qu’il faut obligatoirement des tests de fiabilité pour être certains que ces tablettes fonctionnent correctement avant de les mettre à notre disposition », a précisé le rapporteur général, avant de suggérer la prochaine date des opérations de l’enrôlement des électeurs sera communiquée.

Ces multiples cas de reports dans le chronogramme des opérations d’inscription sur la liste électorale, plongent certains citoyens dans une inquiétude et une perplexité fondées.  

Auguste Bati-Kalamet