HomeActualitésPolitique

Centrafrique : L’ANE note une avancée significative dans le processus du référendum en cours

BANGUI, 17 Juillet 2023 (RJDH) --- Des avancées dans les préparatifs du référendum constitutionnel ont été enregistrées selon le bilan à mi-parco

Centrafrique : plusieurs partenaires confirment leurs soutiens au processus des élections locales dans le pays
Centrafrique : le Cadre de concertation enregistre des progrès dans le processus des élections locales
Centrafrique : 2020-2021 années des élections groupées marquées par des violences armées

BANGUI, 17 Juillet 2023 (RJDH) — Des avancées dans les préparatifs du référendum constitutionnel ont été enregistrées selon le bilan à mi-parcours présenté par l’Autorité Nationale des Elections. À ce stade, elle a confirmé la disponibilité des matériels sensibles pour les scrutins référendaires.  

Le 30 mai 2023, le décret convoquant le corps électoral a été signé par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Aussitôt les membres de démembrements ont prêté serment pour entrer en fonction, les démembrements sont opérationnels.

« L’ANE a mis en place et adopté un chronogramme électoral en vue d’organiser les scrutins référendaires sur toute l’étendue du territoire national. Les matériels sensibles dont les bulletins de vote composés de OUI et Non sont disponibles. Les kits des bureaux de vote sont déjà acquis », a confirmé Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE.

Dans les dix prochains jours, tous sera prêt pour le vote référendaire du 30 juillet 2023, ajoute-t-il,  « l’ancien fichier électoral sera utilisé et ceux qui ne disposent pas de carte électorale et ceux qui l’ont perdu, vont se présenter au bureau de vote avec leur acte de naissance ou les duplicatas ».

La campagne a débuté samedi 15 juillet et se poursuit dans le pays. Auguste Bati-Kalamet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: