BANGUI le 18 Aout 2021 (RJDH)---Dans le cadre des élections locales en République centrafricaine, l’Autorité Nationale des Elections a entamé le proce
BANGUI le 18 Aout 2021 (RJDH)—Dans le cadre des élections locales en République centrafricaine, l’Autorité Nationale des Elections a entamé le processus de sensibilisation sur l’implication des communautés et les électeurs aux prochaines échéances prévues début 2022. C’est depuis une décennie que le pays n’a pas organisé des élections locales et municipales d’où nécessité de lancer cette campagne de sensibilisation.
Selon le chronogramme de l’ANE, après la campagne de sensibilisation, le cap sera mis sur la mobilisation des fonds pour l’organisation des élections dont le montant global n’est pas encore communiqué. Ces activités ont été lancées dans les préfectures de la Nana-Gribizi, de l’Ouham, de la Vakaga, de la Ouaka, du Mbomou, de la Haute-Kotto, de Bamingui-Bangoro, et du Haut-Mbomou.
C’est une activité selon l’ANE permet de« préparer la population centrafricaine sur les élections locales qui s’approchent aujourd’hui à grand pas. Avec la mission de terrain auprès des autorités locales et des acteurs impliqués dans ce processus, au moins dix préfectures de la République centrafricaine ont été touchées. Une forte participation massive des femmes et jeunes lors de ces élections a été observée», a expliqué une source proche de l’ANE contactée par le RJDH.
Bangui, la capitale va accueillir la campagne de sensibilisation à partir du mercredi 18 aout 2021 à la mairie de Bangui, ajoute cette source bien introduite. Et les six autres préfectures seront programmées après les activités de Bangui dans le but d’atteindre l’ensemble du territoire national.
Le travail est effectué en partenariat avec la Minusca qui apporte son soutien logistique et sécuritaire dans l’organisation de ces élections dans le pays. Ce processus intervient après les élections groupées lancées le 27 décembre 2020 en République Centrafrique. Les membres des assemblées régionales sont élus pour un mandat de 7 ans renouvelable au suffrage universel direct dans le ressort de la région, précise l’article 168 du code électoral de la RCA.
Sandra Cynthia Belly.
COMMENTS