BANGUI, le 27 Novembre 2024 (RJDH) --- Les opérations de la révision du fichier électoral ont démarré ce 24 novembre à Bangui. Cette étape électorale
BANGUI, le 27 Novembre 2024 (RJDH) — Les opérations de la révision du fichier électoral ont démarré ce 24 novembre à Bangui. Cette étape électorale connait de difficultés d’ordre technique qui pourraient être résolues.
En prélude de ces activités électorales, une réunion a été organisée par le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) Dr Barthélémy Morouba avec les chefs des différents quartiers. Des recommandations de contrôle des pièces d’identification des citoyens centrafricains faisaient partie du conseil.
Pour Balla Moustapha officier d’Etat civil du 8ème arrondissement, la révision du fichier électoral est une étape capitale, « la population de la ville de Bangui est en perpétuel mouvement ; des habitants ont changé de localités. Certaines personnes ont atteint l’âge de voter, d’autres sont décédées. Il est donc judicieux de revoir la liste électorale pour éviter les doublons pendant les échéances électorales », a appuyé Balla Moustapha, chef de quartier Ngongonon 6.
Un agent tablette a déploré les problèmes techniques rencontrés pendant les premières heures des opérations d’enrôlement, « les tablettes ne sont que des anciens matériels. Le système pourrait être amorti ; au fur et à mesure que nous travaillons, l’appareil s’éteint, l’enregistrement est lent et parfois les photos prises ne s’affichent pas à l’écran. Nous avons informé la hiérarchie de l’ANE pour des conduites à tenir », a confié un membre du bureau d’enrôlement du 8ème arrondissement.
Les opérations d’enrôlement des électeurs sont prévues du 24 novembre au 07 décembre 2024, selon le chronogramme fixé. Le début de ces étapes pour les élections locales est entaché de quelques difficultés techniques.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS