Centrafrique : L’ANE implique les associations des sourds-muets dans le processus électoral BANGUI, 18 Juillet 2020 (RJDH) --- Une centaine de so
Centrafrique : L’ANE implique les associations des sourds-muets dans le processus électoral
BANGUI, 18 Juillet 2020 (RJDH) — Une centaine de sourds-muets sont formés par l’Autorité Nationale des Elections pour les impliquer dans la sensibilisation relative au processus électoral dans le pays. La formation à travers le langage gestuel a eu lieu le vendredi 17 juillet 2020 à Bangui.
Parmi ces personnes, il y a des jeunes femmes et autres en âge de voter. L’ANE veut à travers cette activité, impliquer les sourds-muets à s’intéresser au processus électoral en cours en Centrafrique. Ces leaders initiés vont servir de relais entre l’ANE et les autres, explique le Rapporteur général, Julius Rufin Ngouade Baba, Rapporteur général de l’ANE, « les sourds-muets sont des centrafricains comme tout autre. Ils doivent bénéficier de leur droit à toutes les échéances électorales. Pour ce faire, l’ANE doit les former par le moyen de leur langage usuel afin, qu’à leur tour, ils puissent sensibiliser les autres à s’intéresser au processus électoral ».
Cette initiative est la première, laquelle est saluée par Amédée Jefferson Mongounou, président des Associations des sourds-muets de Centrafrique pour le développement, « nous sommes invités ici pour comprendre comment s’inscrire sur la liste électorale. Qui doit voter, à quel âge peut-on bénéficier de ces droits aux élections. Les modules ont été clairs à travers nos interprètes de langage gestuel. Nous vous rassurons que le message sera transmis fidèlement aux autres qui ne sont présents », dit-il.
Le pays compte environ 20.000 sourds-muets en âge de voter qui vont remplir leur devoir citoyen.
Auguste Bati-Kalamet