Centrafrique : L’ANE déclare la fin des opérations d’enrôlement BANGUI, 28 octobre 2020 (RJDH)---La 4ème journée d’information de réflexion s’est
Centrafrique : L’ANE déclare la fin des opérations d’enrôlement
BANGUI, 28 octobre 2020 (RJDH)—La 4ème journée d’information de réflexion s’est tenue ce mardi 27 octobre 2020 à Bangui. L’occasion a permis à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de présenter la fin des opérations d’enrôlement devant les membres du cadre de concertation dans le pays.
Cette rencontre a regroupé le pouvoir public, les partis politiques et les organisations de la société civile. L’objectif est de formuler des recommandations afin de corriger certains dysfonctionnements constatés dans le processus. Augustin Yangana Yahoté est le ministre de l’administration du territoire, a précisé que cette quatrième journée a été consacrée à l’évaluation de l’opération d’enrôlement qui vient de s’achever, « la particularité c’est qu’on ne peut pas avoir des élections sans électeurs et donc l’opération d’enrôlement a été très riche en événement. Beaucoup de zones ont connu des difficultés en ce concerne l’accès pour pourvoir organiser les opérations. Avec le concours des partenaires, cette opération vient de terminer », a salué le membre du gouvernement.
Louis Papeniah, président du cadre de concertation se félicite des résultats présentés par l’ANE en dépit des difficultés sur le plan sécuritaire, « nous sommes là pour examiner la valeur du travail qui a été réalisé. Vous savez tout au long du processus, les rumeurs ont beaucoup circulé, mais c’est l’occasion aujourd’hui si ces rumeurs et déclarations sur le mauvais déroulement d’enrôlement des électeurs sont avérés ».
Selon l’article 5 du décret numéro 20.321 du 20 septembre 2020, qui définit les activités du cadre de concertation, précise que, « l’ANE et le cadre de concertation, se retrouvent en début et à la fin de chaque opération électorale pour évaluer la portée de ces opérations avant de passer à d’autres. »
Jocelyne Nadège Kokada