HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : l’ANE annonce le lancement prochain des opérations d’enrôlement dans 13 pays étrangers

Centrafrique : l’ANE annonce le lancement prochain des opérations d’enrôlement dans 13 pays étrangers BANGUI, 21 Août 2020 (RJDH) ---Les opération

Centrafrique : Les femmes de Baboua dans la Nana-Mambéré apportent de l’aide alimentaire aux FACA et leurs alliés
Centrafrique : le pays s’apprête à commémorer le 64ème anniversaire de la proclamation de la RCA autour de la paix et la sécurité
Centrafrique : 93 mille jeunes touchés dans le cadre de la campagne de santé reproductive lancée par UNFPA dans le pays
Centrafrique : l’ANE annonce le lancement prochain des opérations d’enrôlement dans 13 pays étrangers

Centrafrique : l’ANE annonce le lancement prochain des opérations d’enrôlement dans 13 pays étrangers

BANGUI, 21 Août 2020 (RJDH) —Les opérations d’enrôlement des électeurs pourront démarrer dans les 13 pays choisis après les discussions entre l’ANE, le gouvernement et les représentations des pays concernés. Une information confiée au RJDH par des sources proches de l’ANE.

Le décret présidentiel signé le 20 mai 2020 dernier, a choisi 13 pays étrangers pour la participation des centrafricains de l’étranger à l’élection présidentielle. Il s’agit du Cameroun, du Congo, la Démocratique du Congo, la République du Tchad, et la République de Guinée Equatoriale.

Trois pays en Afrique de l’ouest. La République de Côte d’Ivoire, la République du Togo et la République du Bénin, et en Afrique du nord, un seul pays a été choisi, il s’agit de la République du Maroc, le Soudan en Afrique de l’Est.

En zone d’Europe, deux pays ont été choisis, il s’agit de la République Française, et le Royaume de Belgique. Dans la zone d’Amérique, les Etats Unis d’Amérique.   

L’ANE évoque comme raisons dans le retard des opérations, la menace de la pandémie de coronavirus dont plusieurs pays ont fermé leurs frontières pour éviter la propagation de cette maladie. Des démarches selon une source proche de l’ANE, sont en cours entre les représentants des pays choisis, le gouvernement et l’Autorité nationale des élections pour voir dans quelles mesures démarrer les opérations. Les opérations, ajoutent d’autres sources seront programmées cas par cas.  

Auguste Bati-Kalamet