Centrafrique : l’ANE annonce le début du déploiement des listes électorales à l’intérieur du pays BANGUI, 09 octobre 2020(RJDH)----Les listes éle
Centrafrique : l’ANE annonce le début du déploiement des listes électorales à l’intérieur du pays
BANGUI, 09 octobre 2020(RJDH)—-Les listes électorales commencent à être acheminées à l’intérieur du pays par la Minusca, selon l’Autorité Nationale des Elections, en précisant que l’impression des listes a été fait au niveau du centre de traitement des données (CTD) le jeudi 08 octobre à Bangui.
Selon le chronogramme des opérations des élections groupées de 2020 à 2021, le traitement des données et affichages des listes provisoires devraient être normalement faits depuis fin juin à mi aout 2020.
Sur la page facebook officielle de l’ANE, il est précisé que l’impression a commencé jeudi 08 octobre 2020 au centre de traitement des données, et ce jour du 9 octobre, « les listes de la Préfecture du Haut Mbomou, des sous préfectures de Bambari et d’Alindao ont été déployées grâce à l’appui logistique de la Minusca qui a mis ses aéronefs à la disposition de l’A.N.E. ».
L’ANE est en retard au regard du calendrier électoral. Logiquement, il a été prévu que d’aout à septembre, se devrait être la période de contentieux de l’inscription et à partir du 15 septembre, la publication des listes électorales définitives devrait déjà terminer.
Dans un communiqué de presse publié par la présidente Marie Madeleine Nkoe Hoornaert, l’affichage des listes est prévu ce samedi 10 octobre, entre temps, des opérations d’enrôlement des électeurs dans une partie de l’Ouham-pende et d’autres pays étrangers n’ont pas encore terminé.
Judicaël Yongo