Centrafrique : l’ancienne présidente de transition participe à Rome au prix international Zayed BANGUI, le 22 octobre 2020-RJDH) ---L’ancienne pré
Centrafrique : l’ancienne présidente de transition participe à Rome au prix international Zayed
BANGUI, le 22 octobre 2020-RJDH) —L’ancienne présidente de transition Catherine Samba-Panza participe à l’ouverture de la Commission d’Arbitrage du prix international Zayed pour la Fraternité Humaine qui s’ouvre ce jeudi 22 octobre à Rome en Italie. Elle y prend part en sa qualité de double qualité de membre du jury et du comité supérieur pour la fraternité humaine.
C’est un prix d’une valeur d’un million de dollars qui vise à encourager et soutenir les particuliers, les institutions et les organisations ayant apporté une contribution significative à la promotion de la paix et la gestion de conflit. C’est dans cette vision que l’ex présidente de la transition a répondu à l’invitation du Pape François et du Grand Imam d’Al-Azhar, premiers récipiendaires du prix, pour prendre part ce 22 octobre à Rome à cette réunion de haut niveau.
La désignation de Samba-Panza selon le communiqué relatif à la réunion de Haut niveau de la Commission, récompense, « les efforts remarquables déployés pour conclure un accord de paix permanent entre les parties en conflit. Sa désignation confirme la portée du leadership international au regard de ses efforts à relever les défis liés à la préservation de la cohésion sociale et la paix « , peut-on lire.
L’ancienne présidente centrafricaine de transition sera reçue par le Pape François vendredi 23 octobre.
Elle a été désignée comme membre du comité supérieur le 08 aout 2020 par les autorités religieuses, Pape François et le Grand Imam Al-Azhar Al-Tayyib, les premiers récipiendaires du prix international Zayed.
Catherine Samba-Panza est candidate à la présidentielle de décembre 2020 en Centrafrique.
Judicaël Yongo