Centrafrique : L’Ambassadrice Samuela Isopi se félicite des journées portes ouvertes de l’Union Européenne à Bangui BANGUI,le 03 Décembre 2019 (RJ
Centrafrique : L’Ambassadrice Samuela Isopi se félicite des journées portes ouvertes de l’Union Européenne à Bangui
BANGUI,le 03 Décembre 2019 (RJDH)— Les journées portes ouvertes organisées par l’Union Européenne pour montrer l’impact de leur projet sur financement à travers le « Fond Bêkou » à l’endroit de la jeunesse Centrafricaine, se sont terminées le samedi 30 novembre dernier sur une note de satisfaction. L’Ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique Samuela Isopi, s’est félicitée de l’organisation de ces activités dans le pays.
C’est sur une note de satisfaction que l’Union Européenne salue la tenue des journées portes-ouvertes qu’elle avait organisées du 28 au 30 novembre dernier. Ces journées ont été des occasions pour le public centrafricain de connaitre les apports multidimensionnels de l’Union Européenne pour le relèvement du pays à travers ses différents projets financés en Centrafrique.
Plus de 9 000 personnes ont visité les stands et expositions à l’Alliance Française de Bangui. Particulièrement satisfaite et émue, Samuel Isopi, Ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique, déclare que c’est une possibilité pour tous les centrafricains de toucher du doigt, la réalité de la coopération entre la Centrafrique et l’Union Européenne.
«Je suis particulièrement satisfaite, on a pu enregistrer un nombre très important des gens qui sont venus visiter les stands pendant ces trois jours que nous avions réalisés. C’est une possibilité pour tous les centrafricains de venir visiter nos produits et nos réalisations, notre coopération et toucher du doigt la réalité de cette coopération parce que, pendant ces trois jours, on a eu beaucoup de témoignages venant des centrafricains eux-mêmes qui ont parlé des projets qu’ils ont été bénéficiaires. Le message que nous voulons passer, c’est un message d’espoir parce que dans ce pays, y a tellement d’histoire, des bonnes histoires qui peuvent être une source d’inspirations ou d’encouragement pour d’autres», a exprimé Samuela Isopi.
Des visiteurs ont clairement indiqué qu’à travers ces journées, ils ont enfin compris combien la contribution importante de l’Europe dans le pays, « dès que nous avions appris que l’Union Européenne à organiser cette journée porte ouverte, nous nous sommes dit en tant que jeune centrafricains, nous devons passer voir la réalisation de l’Union Européenne en ce qui concerne ces projets en Centrafrique plus particulièrement pour nous la jeunesse », a témoigné un jeune rencontré sur les lieux.
Pour un étudiant à l’Université de Bangui, l’Union Européenne est le premier partenaire du pays au regard des projets qu’elle porte et soutienne pour sortir les familles de la pauvreté. « Grâce à l’Union Européenne, nous avons pu découvrir combien l’UE intervienne en Centrafrique, entre autres, la libre circulation des personnes, des biens et des services dans l’espace Schengen, la création des ponts métalliques et tout ceci pour moi c’est un début à tout pour que la paix revienne dans le pays ainsi que le vivre ensemble», indique Jeff Darnaye, étudiant en 3ème année des droits à l’Université de Bangui.
L’Union Européenne à travers ses programmes multiformes en Centrafrique touche près de la moitié de la population centrafricaine. Ce qui la place devant tous les partenaires au développement de la RCA.